Retour à l'index


Linda Racine




Interprète de fort calibre qui a remporté le titre de cette catégorie aux concours de Petite Vallée et Ma première Place des Arts en 1998, en plus d'avoir été lauréate à St-Ambroise en 1996. Linda a su faire sa marque avec sa voix chaude, juste et puissante.

En 1998, elle participe au Festival de Jazz de Montréal ainsi qu'aux FrancoFolies (avec les lauréats du concours Ma première Place des Arts). Elle est aussi du Spectacle Gala du 20ième anniversaire du ROSEQ à Rimouski avec les Claude Léveillée, Laurence Jalbert, Claire Pelletier, Pierre Flynn et Richard Séguin. Son cheminement l'amène à chanter en première partie de Demis Roussos, avec Plume Latraverse au Festival d'été de Québec, de même qu'au spectacle de la Fête Nationale à Montréal en 2000.

Personnellement, je l'ai entendue la première fois lors du spectacle Libérez le trésor pendant le Coup de coeur francophone de 2001. Elle continuait de se faire entendre un peu partout tout en préparant la venue de ce premier album qui a mis près de 10 ans à concrétiser sur disque le talent de la jeune femme. Elle monte le spectacle solo Le Coeur du Monde au cabaret Le Lion d’Or à Montréal et présente finalement l’album du même nom à la fin de l'été 2006.

Parmi les collaborateurs de Linda sur ce disque, on retrouve les Jean-Guy Prince, Marie Bernard, François Vigneault, Michel Rivard, Sophie Hartung, Manuel Gasse, Robert Léger et plusieurs autres. Avec sa magnifique voix et sa générosité elle interprète avec brio les chansons du répertoire français, québécois et jazz.

Environ un an après ce premier album mettant surtout de l'avant des chansons originales, elle nous revient avec un projet intitulé Racines en 2007, cette fois reprenant des classiques de la chanson québécoise en version jazz et, naturellement, avec de nouveaux arrangements. Le premier extrait est une savoureuse interprétation de la pièce Un gars comme toi, qu'avait créée Renée Claude dans les années 70, sur un texte de Luc Plamondon et une musique de Germain Gauthier.

Autres reportages

Ssite de Linda Racine


Albums Année En Collection
Le coeur du monde 2006 Oui
Racines 2007 Oui

Retour à l'index