Retour à l'index


Christiane Raby




Auteure, compositrice et interprète, originaire de Montréal, elle voulait être ballerine, mais c'est dans la chanson qu'elle devait faire sa marque. Finaliste au Festival de la Chanson de Granby, elle se joint à la Bande Magnétik en 1990. Quelques années plus tard, en 1994 elle fait le Festival de Jazz de Montréal en solo, et elle assume désormais son besoin de travailler son propre matériel.

En 1996, elle fait la Place des Arts et la Quinzaine du Québec à Paris. Dans les années qui suivent, elle assume le rôle de choriste pour George Moustaki lors d'une tournée au Québec et fait la tournée des bases militaires canadiennes en Bosnie. Elle retourne au Kosovo en 1999, et reçoit une bourse du Conseil des Arts du Québec pour son projet de composition intitulé Âme errante de Montréal à Sarajevo.

En 2001, elle nous offre un premier album intitulé Si Tu Passes Tout Droit. Un mélange de folk, jazz, et même Rythm n'Blues dans un contexte très différent de la Bande Magnétik, qui offrait des chansons à capella.

Je viens de la voir en spectacle avec deux excellents musiciens, Bob Cohen aux guitares, et Jean-Sébastien Fournier aux claviers. Christiane elle-même joue de la guitare, du piano et de la flûte traversière pendant le show. Elle dialogue avec un public déjà conquis, et on la sent bien à l'aise sur scène, heureuse d'être là. Elle sait nous faire rire, mais aussi nous émouvoir avec ses textes poétiques et sa voix empreinte d'émotion.

Outre la chanson-titre de l'album, je recommande Sage, et L'Appel des Loups. C'est un album qui mérite certainement une écoute. Comme elle le dit dans sa chanson: "Si tu passes tout droit... t'arriveras quelque part où je ne serai pas !"

Selon moi ce serait bien dommage.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Si tu passes tout droit 2001 Oui

Retour à l'index