Retour à l'index


R-Léo




Jeune rapper né un 22 août à Lubumbashi, dans la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), de son vrai nom Raymond T. Kashiba, R.Léo est passé du statut de réfugié en Zambie à celui d'immigrant québécois à l'âge de 16 ans. Pas facile de se faire une nouvelle vie à 16 ans dans un nouveau pays dont il ne connaît pas la langue. C'est en écoutant plusieurs centaines de fois une cassette racontant l'histoire de Léo qu'il s'est fait à notre langue. Marqué par cette histoire, il décide donc de prendre le nom d'artiste de R.Léo, rendant hommage au personnage principal de l'histoire.

Dès l'âge de 7 ans, il est atteint par le virus de la musique et accompagne son père  qui est choriste dans une église protestante. Peu de temps après, il intègre lui aussi la chorale avant de laisser tomber par goût pour le sport (soccer et basket-ball). En 2000, il crée avec ses copains du quartier Limoilou (à Québec), un orchestre sans nom, un orchestre D'aventure. Au mois d'août de la même année, le groupe D'aventure se transforme en un orchestre structuré, c'est la naissance du Climat-DelA-Central. Avec ce groupe R.LÉO produit plusieurs chansons comme Nom de Plombe qui connaîtra un certain succès. Arrivant en Outaouais, il se joint au groupe 7IM-VWA composé de R.Léo lui-même, Patcho, G.I.S et Nyrro. Ils gagnent au concours du Festival International Hip-hop 4Ever en 2004 et se fait rapidement remarquer. Ils furent en fait le seul groupe hip-hop à pouvoir se produire à l'Hôtel De Ville de Gatineau lors du Mois de L'histoire des Noirs 2004. R.Léo a aussi participé à de nombreux événements comme le Festival franco-ontarien, la Fête de la St-Jean, le Festival de la relève et le Festival d'été de Québec.

A l'automne 2004, le chanteur hip-hop lançait un premier album. Toujours établi dans la région de l'outaouais, sa première excursion dans l'industrie musicale s'intitule La Terre de mon père et vient répondre aux objectifs qu'il s'était fixés à court terme. "Ce sont mes premiers pas et pour moi, c'est évident que ce ne seront pas mes derniers. J'aime composer mes chansons et les livrer aux gens. Dans le hip-hop c'est le message qui est important" a-t-il expliqué. En plus de chanter en solo, R.Léo fait toujours partie du groupe 7IM-VMA qui l'accompagnait sur scène lors du lancement.


Albums Année En Collection
Démo 2002 Non

Retour à l'index