Retour à l'index


Les Quatre 20




Groupe a tendance floklorique formé de Denis Laurendeau (guitare), Gilles Fafard (bongo, banjo, tam-tam), Yves Laferrière (contrebasse) et Pierre Filion (guitare).

Habitués à travailler ensemble au collège où ls étudiaient, le goût leur est venu de faire quelque chose ensemble. Passionnés de floklore, ils reprennent plusieurs chansons de différentes sources à travers le monde: Québec, Israël, Argentine, Angleterre, France, Bolivie, Russie, Acadie, etc.

Un premier album les fait connaître d'un public qui apprécie autre chose que les chansons "dans le vent". Ils se destinaient à devenir médecin, sociologue, journaliste et avocat. On sait que Laferrière est resté accroché à la musique puisqu'il a fait partie de Contraction, du Ville Emard Blues Band et a ensuite produit quelques disques en solo. Les autres, je n'ai ai pas trouvé trace.

Pourquoi le nom "Quatre-20" ? Parce que Phileas Fogg a mis "quatre-20" jours à faire le tour de la terre, que les astronautes de l'époque ne mettaient que "quatre-20" minutes à faire la même chose, mais aussi parce que les jeunes hommes avaient tous 20 ans (quatre fois 20 ans) au moment du premier disque.

Leur deuxième album reprend à nouveau le folklore de plusieurs pays, incluant cette fois, les Etats-Unis, les Antilles, la Russie, la France, l'Afrique, l'Allemagne et les Iles du Pacifique. Pour la première fois, ils enregistrent une de leurs compositions, "In flolkloribus rebus". Leur troisième et dernier album comptera jusqu'à 5 chansons de leur crû en plus de reprendre des chansons folkloriques et "Le train du nord" de Félix Leclerc.

Une page de notre histoire folklorique !

Reportage QuébecPop


Albums Année En Collection
Folklore internationale 1963 Oui
Les Quatre-20 1965 Oui
Les Quatre-20 1967 Oui

Retour à l'index