Retour à l'index



Les Psycho Riders




BIOGRAPHIE


Les Psycho Riders se forment vers le début du millénaire, à Alma. En 2001, Max Villeneuve (chant et guitare), Pascal Turcotte (guitare) et François Bouchard (basse) traversent le parc des Laurentides pour s'installer à Montréal. C’est là qu’ils croisent Nicolas Nicotine Bednarz (Cafeïne, Le Nombre). Aidés de Bruno Lamoureux (Marmottes aplaties, l’Attack), ils enregistrent le premier opus des Psycho Riders. Paru à la fin de l’année 2005 (Expérience / DEP), « Ne pariez jamais votre tête au diable » connaît un premier succès critique et public.

Woodstock en Beauce, FME, Montréal à gogo, Lac Saint-Jean et autres patelins sont au menu au court de cette année mouvementée. C'est au cours de cette période que la formation accueille dans ses rangs Alex Brassard à la batterie, pachyderme hargneux parmi les pachydermes, Nico rejoignant définitivement le mur des guitares. Le deuxième album, « Le Gouffre aux chimères », paraît à la fin de l’année 2007 (Expérience / DEP).

Proposant un contenu plus travaillé et aventureux, il est également réalisé de façon autonome et libre, et ce de A à Z. Le groupe est alors pris en charge par les Productions la Bête Rouge, pour tout ce qui a trait à la promotion et aux spectacles.
Une histoire d’amitié simple sans fla-fla mercantile excessif. De nombreux spectacles et apparitions sur nos réseaux télévisuels (SRC, TQS, VOX), radio et Web en découlent.

Le groupe fait ainsi un passage remarqué au studio 14 de Radio-Canada, histoire d’y enregistrer une très belle session Bande à part. La pièce Pourquoi payer ? est par ailleurs incluse au sein de la trame sonore des Invincibles (saison 3). Pressés de se remettre dans le trouble, les Psycho Riders enfoncent les portes d’un studio en décembre 2008 et prennent en otage la console Neve, afin d’y terminer un troisième album.

Accompagnés du truand, ingénieur et co-réalisateur Jess Gagnon (Malajube, We are wolves, Duchess says…), les malfrats du Tom Selleck complètent, début 2009, un disque intitulé « Les derniers jours ».
Ce troisième album représente une nouvelle évolution pour le groupe, en mêlant ancrages rock destructeurs et contenus mélodiques et contemporains. Le lancement de cet album, disponible gratuitement sur la toile ou achetable en version physique, a eu lieu le 12 Mai 2009.
Les Psycho Riders ont depuis eu l’occasion de présenter leurs nouvelles pièces dans le cadre des Francofolies de Montréal et ont été nominés au GAMIQ pour l’album rock’n’roll de l’année.



DISCOGRAPHIE



Ne pariez jamais votre tête au diable
(20 septembre 2005 - Expérience #Exp208)

La bête - Éviter les obsèques - RnR Island -

Insomnie - Misère noire - J'aurais préféré ne pas mentir -

Effaçons nos erreurs - Cold -

Burning a Cadillac - Noyer la flamme




Le gouffre aux chimères (13 novembre 2007
Xxi #Exp2215)

L'exil - Les cafards - Pourquoi payer? -

Peine à commencer - Le phare qui nous guette - es autres -

Les morsures de l'aube - Brûle tes ailes - Rire pour plaire -

Visage pâle - L'ivresse - Tout le monde se parfume à la dynamite - Trop lourd pour voler





Les derniers jours (2009)

La méfiance - Le son d'un monde - Le bruit et la fureur -

Le cercueil de Montréal - Exister - Cette cité -

Tu le sauras - Tristan da cunha - La grande noirceur -

Sur le frein - Vos adages - La mauvaise carte -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\