Retour à l'index


Jacky Poulin




Auteur compositeur interprète originaire de la ville de Québec, il démontre très tôt un talent pour la musique, particulièrement pour la création et il compose des mélodies sur différents instruments. À quinze ans, il fait son apprentissage de la scène dans les petites salles et auditoriums des écoles et déjà il se démarque par son talent de guitariste et de compositeur. Il acquiert l’expérience des bars, des entrevues télévisées et d’un vidéo clip avec des groupes rock.

Il entreprend des études en musique à l’âge de vingt ans et c’est au concours Cégeps en spectacle qu’il fait sa première véritable rencontre avec son univers d’auteur compositeur. Son cheminement le pousse à approfondir ses connaissances en composition de musique au niveau universitaire. Il garde en parallèle la passion profonde qu’il a pour la chanson, passion qui l’anime depuis l’âge de neuf ans. Il s’inscrit au Festival international de la chanson de Granby et termine comme demi-finaliste. Il se produit également dans les spectacles de la Fête nationale de la St-Jean-Baptiste à Place d’Youville (trois prestations en trois ans) et à la Fête du Canada sur les Plaines d’Abraham à Québec. Il est artiste invité à la finale locale du concours Cégeps en spectacle à la salle Albert-Rousseau à Sainte-Foy et se produit dans plusieurs festivals de la région de Québec et de l’Est du Québec et donne en tout une quarantaine de spectacles.

Il déménage à Montréal où il fait ses débuts sur la scène locale de la Métropole. Au même moment, il se retrouve sur le volet OFF du Festival d’Été de Québec (programmation parallèle). En 2001, il reçoit une bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la poursuite et l’élaboration du concept de son album. Mais la dure réalité du milieu artistique le rattrape et il doit s’y adapter. Il entreprend seul la réalisation des arrangements et la conception de son premier album.

Il termine ce travail laborieux en 2006 et c’est le 17 mai 2007 qu'il lançait son premier album intitulé Être là. La pochette nous montre le visage de Jacky reflétant l'image d'un gratte-ciel, avec en arrière-plan un paysage de forêt et la silhouette de ce qui semble être un ange. On y reconnaît donc le déchirement de l'homme entre la vie trépidante de la ville et le désir de détachement et de retour à des valeurs plus naturelles, voire spirituelles.

Les titres des chansons font donc le lien entre ces valeurs, avec Des horizons, Être là, Une part de nous, Il avance, S'envoler, La vraie richesse, etc. En tout, neuf chansons dont la majorité des paroles et musiques, si on exclut Des horizons (texte de Gaston Miron) ont été écrites par Jacky. Il a été appuyé dans son projet par Anne-Marie Cassidy au violoncelle. Un album qui mérite bien les quelques écoutes qu'il faut pour en saisir toutes les émotions.

Site MySpace Music


Albums Année En Collection
Être là 2007 Oui

Retour à l'index