Retour à l'index


Lauren Posner




Interprète montréalaise née à Toronto, elle a grandi dans les communautés juives de cette ville ainsi que celle de Rockville au Maryland. Elle y a découvert les musiques traditionnelles de ce peuple millénaire. Elle pose un jour les pieds à Montréal pour y poursuivre ses études et se met à chanter dans les bars et cafés de la métropole, ses chansons s’inspirant du riche héritage musical et culturel qu'elle a acquis, provenant autant du yiddish de l’Europe de l’Est que de l’hébreu de l’Israël contemporain.

Après avoir complété son baccalauréat à l’université McGill en 1997, elle revient à Montréal en 2000 faire sa maîtrise dans le secteur des droits humanitaires et décide alors d'apprendre la langue française.

Lorsque j'ai reçu son album, j'ai été agréablement surpris d'y retrouver la touche d'Igor Bartula, le bassiste de Caïman Fu et d'autres formations fort intéressantes comme Malade Mantra. C’est par l'intermédiaire de son professeur de français qu’elle avait rencontré Igor, devenu depuis son collaborateur principal. Son premier album éponyme, paru il y a quelques mois, regroupe des chansons en quatre langues dont le français, l'anglais et le deux langues juives mentionnées plus haut. Ensemble, ils ont composé une musique genre "musique du monde" et créé de nouveaux arrangements pour des mélodies juives qu'elle avait envie de graver sur disque. L’enregistrement de l’album s'est fait dans les studios Voxtone et l'album est paru sous l’étiquette de disque Milagro.

Après une écoute, j'étais conquis, après deux écoutes j'étais subjugué. C'est magnifique ! La voix, les arrangements, le choix de chansons et des mélodies, le tout livré avec retenue et un énorme talent d'interprétation. Chaque pièce est un petit bijou, il est donc difficile de choisir. Sur son site web je vous suggère d'écouter les Shalom Aleihem, Dona dona, Si on partait, Lo Yisa Goi, etc... vous comprendrez !

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Lauren Posner 2005 Oui

Retour à l'index