Retour à l'index


Francine Poitras




Originaire du Nouveau-Brunswick, Francine a parcouru le monde avec le Cirque du Soleil, offrant ses magnifiques interprétations au sein du spectacle Saltimbanco, le seul en fait que j'ai vu à ce jour. Elle qui chante depuis toujours a aussi participé à quelques pièces de théâtre comme La voix d'Orphée et Le bourgeois gentilhomme, et collaboré aux films Free Willy et Tu as crié "let me go" d'Anne-Claire Poirier.

Grande amatrice du travail de notre compatriote Joni Mitchell, elle a monté un spectacle hommage en son honneur, spectacle présenté dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a prêté sa voix à différentes création de Michel Cusson, l'un de nos plus réputés créateurs musicaux.

En 2007, elle se lance en solo avec un premier album de musiques du monde, intitulé Espacios Intimos. Bien qu'elle soit habituée aux spectacles à grand déploiement, ce sont plutôt des chansons intimistes (d'où le titre) qu'elle a choisi de nous présenter sur cet album qui contient des pièces majoritairement en espagnol mais aussi quelques-unes en portugais et en français.

J'ai assisté au spectacle qu'elle donnait à l'Espace Dell'Arte pour célébrer la venue de cet album après 25 ans de chansons pour les autres, finalement elle pourra nous faire découvrir son propre univers peuplé de moments chaleureux comme sa voix et le répertoire qu'elle s'est monté avec l'aide des Michel Cusson, Claude Fradette et Paolo Ramos.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Saltimbanco (avec le Cirque du Soleil) 1992 Oui
Espacios intimos 2007 Oui

Retour à l'index