Retour à l'index


Plastic lite




Ils sont cinq individus, que dis-je, cinq automates mi-humains mi-robots, ils ont remporté le concours ProScène de Québec et ont atteint la demi-finale du Challenge Live Molson Dry CKOI au printemps 2004. Ils reprennent le concept du défunt groupe Soupir, dont leur chanson fétiche Les larmes de métal... et poussent l'idée au maximum. Leur musique se veut plastico-électronique, mélangeant le rock, le funk, le hip hop et le pop... elle enrobe des textes dont le concept s'inspire des films de science fiction. Notons une collaboration avec Loco Locass sur la chanson La boucle.

Les membres du groupe sont PL01 (guitare, voix), PL02 (guitare, voix), PL03 (percussions), PL04 (basse, voix) et PL05 (auteur, chanteur). Leurs pseudonymes humains ne leur sont plus utiles depuis qu'ils ont découvert leurs origines cybernétiques, cependant le seul que je connaisse est le vrai nom de PL05, Patrick Guérard. Bien qu'on puisse y reconnaître une certaine satyre de la société et des humains qui la forment, les robots de plastic litE tentent surtout d'en rire et de faire sourire les auditeurs, charmés par le dynamisme de leur album. Histoires de robots et de zombies vous attendent !

Leur mise en scène est, semble-t-il, très élaborée. A l'origine plasticLite était un concept de spectacle basé sur la science fiction des années 80 et cela s'est peu à peu transformé en groupe musical qui a maintenant un album à son actif. Notons qu'ils ont produit ce disque sur étiquette Bros, un label québécois surtout spécialisé dans le blues (Steve Hill, Nanette Workman, etc).

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Je suis un robot 2004 Oui

Retour à l'index