Retour à l'index


Mark Pinkus




Compositeur et pianiste né un 26 mars, Mark est originaire de Vancouver et s'est établi au Québec il y a une vingtaine d'années. Il a composé sa première pièce au piano à l'âge de 7 ans en observant les réactions d'un chat noir à l'approche d'une tempête. Il a par la suite étudié le piano avec différents professeurs, lesquels étaient réticents à le laisser interpréter ses propres compositions mais il avait la tête dure....

Diplômé de l'université McGill en sciences humaines et récipiendaire d'une bourse pour étudier l'italien, il a voyagé et travaillé en Europe, notamment en France et en Italie. Il y a fait de la radio trilingue (français, anglais et italien je suppose) et a donné de nombreux ateliers sur l'industrie de la musique. Il n'en fallait pas plus pour que Mark crée sa propre compagnie de consultation pour aider les jeunes musiciens à comprendre les aléas de ce métier.

C'est en première partie d'un spectacle de Julie Salvador au Lion D'or que j'ai fait sa connaissance. Sa musique dépeint des univers oniriques qui se situent quelque part entre la musique classique et le nouvel âge. Elle se prête bien à la méditation et à une recherche de tranquillité intérieure, ou simplement comme toile de fond lors d'une soirée en tête à tête. Il a quatre albums de musique instrumentale à son actif, soient Starting to believe (1990), Quiet Place (1995), Free spirit (1997) et Breakthrough (2000).

Parmi les musiques retenues pour la prestation à laquelle j'ai assisté, Mark a choisi quatre pièces qui représentent bien les ambiances musicales de ses disques: Jardin de Bouddha (Buddah's garden), Les ailes du printemps (Wings of spring), Le cheval (Horse) et Je ne pleurerai pas si vous m'aimez. Il arrive subtilement à créer l'illusion de la réalité dans la tête et l'imaginaire de ses auditeurs, j'arrivais à voir un beau grand cheval blanc en train de galoper dans la prairie lors de son interprétation de la pièce Le Cheval...

En carrière, Mark a vendu plus de 70,000 albums à travers le monde. Son troisième, Free spirit, s'est même retrouvé à la position numéro 30 du top 50 de la radio américaine pour la musique instrumentale. Sa musique a été choisie pour accompagner un certaine nombre d'oeuvres cinématographiques et de programmes télévisés. La chaîne Global lui a récemment dédié une émission de 30 minutes à l'intérieur de la série Men of Music.

On a aussi pu l'entendre lors de trois soirées mémorables au Studio Théâtre de la Place des Arts, un endroit reconnu pour son piano à queue et la qualité de l'équipement sonore. Un cinquième album devrait sortir incessamment avec des pièces enregistrées en public pendant ces spectacles.

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Starting to believe 1990 Non
Quiet Place 1995 Non
Free spirit 1997 Oui
Breakthrough 2000 Non

Retour à l'index