Retour à l'index



Simon Petit




BIOGRAPHIE




Pour un jeune auteur-compositeur-interprète, Simon Petit a du cran. Sur son premier disque à paraître au printemps 2009, la recrue de l'étiquette Passeport (Kaïn, Marie-Luce Béland) plonge sans retenue dans une mélancolie tragico-romantique inspirée de ses propres échecs amoureux. «Les relations qui tournent mal font les meilleures chansons», nous explique l'artiste.

Simon Petit n'est pas à proprement parler un nouveau visage sur la planète pop-rock. Pendant quelques années, il a été le chanteur d'Exode, un quintette d'inspiration britannique dont l'extrait Signe a eu un certain écho dans les radios commerciales.

Simon Petit aime faire des chansons sur sa vie.
Les choses allaient plutôt bien pour le groupe, mais comme une amourette d'été qui se termine à la fin des vacances, Petit a senti le besoin de prendre ses distances pour explorer son propre univers en solo.
«Après mon départ, j'ai passé un an à penser et à écrire, se souvient le chanteur. Je me suis aperçu que j'aimais faire des chansons sur ma vie, mes expériences, ma mélancolie.»

Fort de cette nouvelle base de travail, le chanteur s'est mis à forger patiemment un son assez particulier, à mi-chemin entre le rock planant et mélodique de Coldplay et la douceur enveloppante de Dumas.
Il a ajouté au mélange une pincée de pop-punk à la Blink-182 (pour l'énergie des refrains) et un soupçon de James Blunt (pour l'émotion). Les thématiques s'articulent surtout autour des échecs amoureux vécus par le créateur, un choix audacieux pour un visage encore inconnu du grand public.

Après avoir discuté avec différents réalisateurs, Petit a arrêté son choix sur le réputé Guy Tourville (France D'Amour, Mentake) quand le moment est venu d'entrer en studio. «Il a transformé mes idées en quelque chose de concret, décrit Simon Petit. Puisque mon album est si personnel, je voulais qu'il me plaise à moi d'abord et avant tout. Guy l'a compris. Sa méthode a fonctionné à merveille.»

Le résultat de ces longs mois de travail en studio est à coup sûr rafraîchissant. «Je crois qu'il y a une âme particulière dans les chansons, dit l'artiste. Les émotions que je ressentais en les écrivant étaient si intenses qu'elles ont donné une couleur plus profonde et forte à l'album.»



DISCOGRAPHIE





Comme toi (2009)

Je revienfrai - Je m'incline - Comme toi -

La pluie tombe - Une image devant mes fautes - La mémoire est cruelle -

Tout chavire - Nous sommes - Peu importe -

Le temps s'écroule - Pars d'ici - Tout chavire (origine) -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\