Retour à l'index


Persephone




Groupe de rock alternatif formé d'Anouk Firmin (textes et voix), Sylvain Rivard (compositions et guitare), Eric Paquette (batterie), Justine Paré (choriste) et Kevin McCarthy (basse).

C'est en 1996 qu'Anouk et Sylvain fondent le groupe auquel s'ajouteront les trois autres au fil des années. Avant de faire partie de ce groupe, Anouk était montée sur les planches avec les groupes Neverhand et Cunning Smile. Sylvain, de son côté, faisait partie du groupe Exit qui faisait surtout des covers de chansons connues. Il a aussi travaillé en studio avec les Fred Fortin, Marie-Claude Lamoureux et les groupes Stone Bridge et Cunning Smile.

Eric Paquette a, quant à lui, fait partie des groupes Fous Alliés et 2Stone2Skank, alors que Kevin McCarthy a joué avec les groupes Chicken Bandana, Rabid, Killing Agent Five et YCK inc. Il est le frère d'Allan McCarthy anciennement du groupe Men Without Hats. Finalement, Justine Paré est diplômée du CEGEP de Ste-Thérèse en théâtre musical.

Tout ce beau monde s travaillé plusieurs à nous offrir un excellent album sorti au printemps 2003 et intitulé Helia. Il comporte 10 chansons en anglais qui mettent en évidence la basse de Kevin et la guitare de Sylvain. Un son passablement rock (il l'est encore plus en spectacle) mais quand même très mélodique. J'accroche beaucoup sur les chansons Vega, Helia, Davie Street et Spin, qui mettent en relief les textes d'Anouk comme "... I walked a thousand miles before I found some peace inside...".

Le groupe fait la synthèse de leurs influences musicales, des gens comme Patti Smith, The Clash, Siouxie and the Banshees, Concrete Blonde, PJ Harvey, Tom Waits et Leonard Cohen. Ils peuvent facilement passer d'une toune punk rock à une toune presque sentimentale pour revenir avec un rock solide.

On a pu les voir et les entendre au Café Chaos, Bleu Est Noir, Clydes, Café Campus, Jailhouse, Hémisphère Gauche, World Beat Café, Verre Bouteille, Pub Les Faubourgs, Salle Sallaberry, le Medley, le Zest, l'Alizé, la Place à Côté, le Volcan, l'Arlequin, le festival d'été "le Forestival" ainsi qu'à différents spectacles bénéfices comme "Femme au Show" (au Café Campus pour le Centre des femmes de Montréal) et "Le Show Au Coeur" (au Medley de Montréal, pour l'Accueil Bonneau et la Maison Chez Doris). Ils ont un vidéo clip qui fût diffusé à Musique Plus, celui de "One's gotta do" tirée du premier album démo.

Du bon rock bien solide et créatif, il s'en fait au Québec !

Site Wikipedia


Albums Année En Collection
Persephone 2000 Non
Helia 2003 Oui

Retour à l'index