Retour à l'index


Mario Peluso




BIOGRAPHIE




Auteur, compositeur et interprète, il est né à Ville-Marie (dans le Témiscamingue) en 1962. Ses origines sont à la fois italiennes, amérindiennes et québécoises. A âge de 18 ans, il achète sa première guitare et se met à jouer pour le plaisir. Onze ans plus tard, il commence à écrire ses propres chansons et débarque à Montréal avec comme seuls compagnons de voyage, sa guitare et ses espoirs.

Amateur des Eagles, de Bob Dylan et de Neil Young, son style musical est varié et reprend ses préoccupations dans un style folk-rock très efficace qui n'est pas sans rappeler Neil Young justement.

Au cours des 10 dernières années, il aura côtoyé les Gaston Mandeville, Roger Tabra et Isabelle Boulay pour qui il a écrit les chansons La Lune et J'ai Mal à L'Amour.

Lauréat de la chanson de l'année au concours Ma Première Place Des Arts en 1997 avec Je t'appelle dont les paroles sont de Sophie Boissonneault, il s'est retrouvé deux fois sur la scène des Francofolies de Montréal, et a remporté le Prix Québec / Wallonie - Bruxelles du disque en 1999 pour son premier album, Malgré Tout.

Il lance en 2002 son troisième album sur lequel je retiens plusieurs chansons dont La Saint-Denis, Au café des écorchés et Le temps passe. En fait, la chanson titre, Au Café des Écorchés avait été écrite pour le premier album de Mario, mais il ne se sentait pas en mesure de l'assumer à cette époque.

Bien qu'encore peu connus, les disques de Mario se sont toujours attirés des critiques positives, et si ce n'était de la faillite de la maison de disque avec laquelle il travaillait, gageons qu'il aurait une plus grande notoriété aujourd'hui.

Parmi les collaborateurs de Mario sur ses albums, outre Mario lui-même aux guitares et à l'harmonica, on retrouve Marc Pérusse aux guitares et percussions (ainsi qu'à la réalisation), Alexandre Dumas aux guitares, Gaétan Troutet (Les Ours) à l'accordéon et à la guitare basse, Andréanne Alain aux claviers, Simon Blouin aux batteries et percussions et finalement Richard Deschênes à la basse.

L'album, dédié à son ami Graham Oklay qui est décédé, est bon du début à la fin, un must !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


DISCOGRAPHIE



Malgré tout (1998)

Témiscaming' - Malgré tout - Naomie -

St-Timothée, Ontario - Sur son épaule - Sécher sous la pluie -

Le fish creek - J'attendrai - Dans mon village -

Je t'appèlle - Flash de toi -




Au café des ecorchés (2002)

Le temps passe - Avant - Au café des écorchés -

C'est beau - Qui est important ? - Chemin faisant -

La Saint-Denis - Dans l'sac - Tellement de peine -

Toujours au même point - Pardonne-moi - Ces moments là -





Minuit 5 (2006)

Je pense à toi - Devant - Chaud -

Chanson pour mon père - Toutes les étoiles - Ma trop belle -

La neige nue - Je suis une rivière - Rien ne sert -

Je m'ennuie de chez nous - Les yeux du temps - Doucement - Minuit -5 -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\