Retour à l'index


Claire Pelletier




Née en 1959, et bercée de contes et de légendes dès son jeune âge à St-Pascal de Kamouraska, Claire se joint au groupe folklorique Tracadièche (incluant Raymond Allard et Dan Paquet) au début des années 80. Avec eux, elle sillonne le Québec et l'Europe, avant de débarquer à Montréal en 1982.

Dotée d'une voix superbe, elle commence par accompagner des artistes comme Claude Dubois et Michel Rivard. On la retrouve ensuite comme partie intégrante du spectacle De Félix à Desjardins avec Jean-Guy Moreau, où elle interprète les plus grandes chansons du répertoire québécois.

Sa superbe voix est recherchée, au fil des années elle travaillera avec Kevin Parent, Louise Forestier, Richard Séguin, Sylvie Tremblay, Luc De Larochellière, Roch Voisine et Édith Butler, alors que son mari (Pierre Duchesne) sera recruté comme musicien pour Richard Séguin.

En 1996, elle se lance finalement en solo, ce qui nous a valu de très beaux albums. Ses co-équipiers, ce sont le compositeur, arrangeur et réalisateur Pierre Duchesne (son mari) et le parolier Marc Chabot (professeur de philosophie). Sur des rythmes antiques, traditionnels ou médiévaux, ils nous offrent des chansons originales et nous emportent dans un monde de voyages et de légendes fantastiques. Elle nous parle de Platon, de Galilée ainsi que d'Hildegarde de Bingen, femme exceptionnelle, née en 1098. Sur son deuxième album, "Galiléo", on peut noter la présence de deux membres d"I Muvrini", un groupe corse que j'ai découvert en 1997. Ce sont Gilles Chabenat (vielle) et Loïc Taillebrest (cornemuse, flûte irlandaise).

Je l'ai vue quatre fois en spectacle, à la Place des Arts, au Festival d'été de Québec et deux fois au Gesù... j'y retournerai encore et encore avec plaisir ! Lors du spectacle du 18 octobre 2001, elle a gentiment accepté de me recevoir et de discuter avec moi. J'y ai rencontré une femme charmante, attachante et généreuse, qui mérite tout le bien qui lui arrive. Pour voir la photo !

En 2001, elle a prêté sa voix sur trois chansons de la trame musicale du film Une jeune fille à la fenêtre dont la musique a été composée par Pierre Duchesne. Au début 2002, Claire se rend à Paris et fait le Sentier des Halles, ce qui lui vaut de très bons contacts. On la retrouvera donc en Europe pour un mois à l'été 2002, où elle fera notamment le Festival de Pully en Suisse

Après un album live au St-Denis, sorti en 2003, Claire nous revient avec un magnifique album intitulé Ce que tu donnes à l'automne 2004. Toujours entourée de son complice musical Pierre Duchesne (réalisation, arrangements, direction artistique, co-compositeur, preneur de son, mixage, guitare), ainsi que des paroliers Marc Chabot (8 textes) et Marceline Desbordes Valmore (2 textes), Claire s'éloigne un peu des sonorités moyenâgeuses et celtiques en créant des toiles musicales plus modernes et moins folk, mais toujours aussi douces et envoûtantes. Elle s'insinue dans l'âme et le coeur pour explorer les différentes façons qu'a l'humain de partager avec ses semblables. Suivant ce fil conducteur les textes évoquent le don de soi, que ce soit dans l'amour, l'amitié ou la création artistique. La pièce-titre de l'album, Ce que tu donnes, lui permet de pousser le concept avec l'aide du chanteur européen Stéphan Eicher et nous offre des textes d'une grande beauté comme "...Ce que tu donnes, c'est de l'amour et ça suffit, ce que je donne, c'est de l'amour et de la vie..."

Enregistré au nouveau studio de Pierre et Claire, joliment appelé Ouïe-Dire, niché dans les cantons de l'est, ils y ont mélangé des sonorités électroniques et des instruments à cordes pour obtenir un son indéfinissable, contrasté, éclectique et planant. Pierre est un "bidouilleur" des sons et un perfectionniste, il peut travailler une trame sonore jusqu'à ce que chaque son, chaque note ait sa place et ajoute à l'ensemble. Claire a une voix d'ange, reconnue comme l'une des plus belles du Québec, ce qui ajoute à l'impression que nous donne cet album, celui de flotter au gré du vent et de l'amour.

De toute façon, les critiques sont unanimes, Claire Pelletier amène une dimension différente à la musique québécoise, et quant à moi, ce sont tous des albums à posséder !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Officiel


Albums Année En Collection
Murmures D'histoire 1996 Oui
Galiléo 2000 Oui
En concert au St-Denis (Album double en spectacle) 2003 Oui
Ce que tu donnes 2004 Oui
Le premier Noël 2007 Oui

Retour à l'index