Retour à l'index


La Part du Quêteux




Groupe de musique traditionnelle formé de Michael Ayles (voix, guitare, flûte, banjo), David Boulanger (voix, pieds, violon), Stéphane Poirier (voix, mandoline, os) et Hervé Treille (contrebasse). Au fil des années, le groupe a aussi compté Claudine Arcand, Martin Gilbert et Loïc Hamon.

C'est en 1997 que le groupe voit le jour, Stéphane Poirier se promène partout au Québec pour recueillir des chansons qui faisaient danser les veillées d'autrefois. Il fait la rencontre du français d'origine Hervé Treille en 2001 qui se joint alors au groupe. Peu de temps après, Michael Ayles, un autre passionné de musique traditionnelle se joint à eux et le son du groupe prend forme. Finalement, l'arrivée de David Boulanger vient sceller le quatuor, toujours en 2001.

Pendant quelques années, il seront de plusieurs scènes comme le Festival Mémoire et Racines de Joliette, la Fête Nationale, plusieurs autres Festivals ainsi que le Mondial des Cultures. Ils étaient maintenant prêts à graver leur travail sur disque et qui de mieux que les Productions Mille Pattes pour les accueillir. C'est donc avec l'aide de certains membres (et ex-membres) de La Bottine Souriante, André Brunet et Michel Bordeleau qu'ils ont enregistré leur premier album, distribué par la compagnie de disques de la Bottine.

Les membres de La Part du Quêteux ont choisi d'y aller avec les musiques les plus festives possibles, histoire de créer des soirées typiques de cette époque révolue. Ils sont chanteux, violoneux, tapeux de pieds, câlleurs, joueurs d'os et d'instruments de musique comme la guitare, la mandoline, la contrebasse, le violon, etc.

Ils ont une énergie communicative et les gens ne se gênent pas pour se lever et aller danser un bon vieux set callé.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Ç'a l'air d'aller 2004 Oui

Retour à l'index