Retour à l'index


Parallèle




Duo formé d'Anne Minville (voix, basse) et Jean-Maurice Lebreux (voix, guitares, mandoline, accordéon, basse. Pour leur seul et unique album, ils ont obtenu la collaboration de Jean-Pierre Fréchette et Manuel Brault (Brault et Fréchette). J'ai appris qu'ils étaient à l'époque mari et femme et qu'Anne est en fait la soeur de Manuel Brault dont le nom véritable est Marcel Minville.

Gaspésiens de souche, Anne est originaire de Grande Vallée et Jean-Maurice lui est de Petite-Vallée, village dont le Festival en Chanson est maintenant fortement connu au Québec et au delà de nos frontières. La famille Lebreux est fortement impliquée dans le Festival et possède un héritage musical imposant. Le grand-père de Jean-Maurice (Didier Lebreux) était luthier et fabriquait des violons en érable, un de ses violons a même été exposé au Musée de l'homme à Ottawa.

Le style musical des deux groupes possède plusieurs ressemblances, bien que celui de Parallèle aie un côté un peu plus progressif et moins folklorique que l'autre duo tout de même fort connu. Bien qu'il soit assez difficile de trouver des informations complémentaires sur le parcours des membres du groupe, j'ai su qu'ils avaient fait partie d'une soirée à thématique folklorique en décembre 2001, ce qui n'est pas si loin quand même. J'ai aussi appris qu'Anne et Jean-Maurice font encore de la musique de temps à autre mais que cela ne fait plus partie de leurs priorités.

Je me souviens avoir beaucoup écouté leur album en 1978 et mes chansons préférées étaient "Conte de loup" et "Les fous du rocher".


Albums Année En Collection
Parallèle 1978 Oui

Retour à l'index