Retour à l'index


Josianne Paradis




Auteure, compositeure et interprète, elle a participé au Festival en Chanson de Petite Vallée en 2006, remportant le premier prix dans la catégorie Artiste Collaborateur. Auparavant, j'avais connu Josianne alors qu'elle participait au spectacle des finalistes de l'école de la chanson de Granby (en 2005).

Née en 1977, troisième d’une famille de quatre enfants artistes, dont Benoît, son frère qui a aussi gagné le Festival de Petite Vallée en 2004. Déjà, à l'âge de 12 ans elle jouait du piano et s'inscrivait dans une école secondaire qui offrait des cours en arts de la scène, notamment en musique classique. Entre 17 et 22 ans, charmée par l’idée de chanter dans la vie mais trop jeune sans doute pour trouver la force nécessaire à faire de ce rêve une réalité, elle touchera à plusieurs domaines dont la restauration au fameux Tampopo, le titre d'une des chansons qui me l'ont fait découvrir. Chanter sur scène restait un plaisir immense qu’elle s’offrait de temps en temps. Elle compose sa première chanson à 19 ans, lors d’un voyage en Gaspésie.

A 22 ans, elle s'inscrit à des cours de jazz, par curiosité surtout mais aussi par soif de remplir sa boîte à outils, elle y consacre deux ans, pour ensuite recommencer à voyager. Elle a eu l'occasion de faire deux petites tournées en Bretagne, avant de se présenter et d'être admise à l’École Nationale de la Chanson (Granby). Depuis, les spectacles s'enfilent à Montréal et au Québec, l'Inspecteur Épingle, le Petit Cabaret, Le Petit Medley, le P'tit Bar (beaucoup de petits pour une grande artiste). Seule au piano ou entourée de son Band de Ben (incluant son frère Benoît), elle a tout ce qu’il lui faut pour semer à tous vents des moments de bonheur en partageant ses chansons. Depuis 2005, on peut aussi voir Josianne parmi les membres des groupes Plywood 3/4 ainsi qu'avec Pat Lego et ses Assistés Sociaux en tant que choriste, claviériste et percussionniste.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
(Démo) 2005 Oui

Retour à l'index