Retour à l'index


Kief Paré




Duo formé de Paré (né en 1984) et de Kief (né en 1981) qui lancent en 2004 un premier album de Hip Hop intitulé Nouvelle Section.

Originaire de Montréal, Paré écrit depuis qu'il est tout jeune, des textes qui décrivent la réalité qui l'entoure, ses peines et ses misères, une façon bien à lui d'évacuer sa colère et sa tristesse. Il s'inscrit à l'école de musique Perreault où il apprend le saxophone. Inspiré par des musiques diverses (soul, gospel, blues, funk) il découvre le rap dans lequel il retrouve ces différentes influences dans un amalgame qui lui permet de mettre ses textes en musique. Il remporte même la première place lors du Festival Hip Hop de Ville Lasalle en 1999.

De son côté, Kief est originaire de St-Sauveur et lui aussi écrit des textes depuis qu'il fréquente l'école primaire. Il subit les influences des rappeurs français comme IAM et Alliance Ethnique ainsi que des anglophones Wu-Tang-Clan.

Les deux jeunes hommes se rencontrent il y a quelques années quand Paré déménage dans la région de St-Sauveur. Deux âmes au passé différent, l'un de la ville, l'autre de la campagne, deux comparses qui découvrent que leurs choix artistiques se complètent. De spectacle en spectacle, ils font le tour des Laurentides, et performent au Coup de Coeur Francophone 2003.

Leur musique prend sa source dans plusieurs influences musicales, soul, reggae, funk, etc. Elle appuie bien les textes qu'elle met en valeur. Les messages passent, c'est facile de s'associer à l'esprit de leur pensée sur des chansons comme Prêt à lutter, Pousser pour la Zik, Une dose de haine... etc. Les textes sont directs, lucides, critiques et portent à réfléchir. Notons l'apport de Borza Ghomeshi (guitariste, réalisateur) et Vander (basse) qui nous avaient offert le magnifique Redub Chroniques l'année dernière, toujours sous l'étiquette des disques DAQ (Développement Artiste du Québec).

Albums Année En Collection
Nouvelle section 2004 Oui

Retour à l'index