Retour à l'index


Sylvie Paquette




J'ai connu Sylvie Paquette par la chanson "J'Fais le Trottoir", extraite de son premier album "Soul Propos" paru en 1993. Un album plutôt rock, avec certaines racines folk et pop.

Elle récidive plus tard (en 1997) avec l'album "Oser" qui a très souvent joué sur mon lecteur CD, surtout pour les chansons "Oser", "Des femmes, des hommes", et "Panne d'amour".

Elle avait fait l'une de ses premières apparitions lors du "Coup de Coeur Francophone" en 1987. Elle a justement ouvert la quinzième édition du festival 2001, et est encore considérée comme faisant partie de la "relève" québécoise après 15 ans de métier.

Elle a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson lors des Francofolies de Montréal de 1997, et a aussi participé au Festival d'été de Québec et aux Francofolies de La Rochelle.

Sur son troisième album, elle obtient la collaboration de Daniel Bélanger et de Marc Chabot, qui a écrit notamment Claire Pelletier et Richard Séguin.

J'ai eu le grand plaisir de la voir en spectacle aux Francofolies 2002, et je lui ai soutiré une petite dédicace sur la pochette de son dernier album. Un spectacle fort et solide, il faut vraiment la voir sur scène pour réaliser l'énergie qu'elle dégage. C'est à elle que la SACEF a demandé d'écrire la "chanson à chanter" de la onzième édition de Ma Première Place des Arts. Un bel hommage à une artiste de talent.

Site Web Officiel

Photos prises lors des Francofolies 2002



DISCOGRAPHIE





Tam tam (2007)

Sur de nous deux - Difficile - J'aime -

Solei d'Espagne - Longtemps avec moi - Puisque -

Contre nous - Si peu de choses - Tam-tam -

Sous les feuilles - Les valises - Doucement - Tant de toi -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\