Retour à l'index


Pépé




Auteur, compositeur et interprète né en 1979, originaire de la ville de Québec, son vrai nom est Philippe Proulx. Il se produit maintenant en solo mais, avant de le faire, il faisait partie du groupe Flying Vomit, une formation au nom imagé qui donnait dans la musique ska / rock. Le groupe a même produit un album intitulé 1-2-3 Go. On y retrouvait d'ailleurs une première version de la chanson L'Alcool. Depuis qu'il fait cavalier seul, Philippe a remporté le premier prix de Cégeps en Spectacle, version 2002.

Habitué de se présenter seul sur scène avec sa guitare, d'où le titre de son premier album, il compose des chansons à saveur sarcastique qui contiennent toujours un fond de vérité. Qu'on pense à "La grosse Carole", "La couille" ou "Ostie qu't'é laid", son langage est crû, ce qui nous fait penser à une certain Plume Latraverse il y a une trentaine d'années.

On trouve aussi des chansons plus profondes, comme la superbe "Notre Paris" qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont parcouru les rues de la ville lumière, ou la très jolie (mais courte) ballade "Jolie, Julie". Je retiens aussi le beau jeu de mots "Cette fille, sept garçons".

Il a fait partie de la tournée "Trois fois l'printemps 2003", organisée par le Coup de Coeur Francophone, avec Louis Etienne et Vincent Vallières. J'ai eu la chance d'assister à ce spectacle tout à fait ludique. La relève québécoise est entre bonnes mains. En juin 2003, Pépé a été choisi comme récipiendaire du prix d'auteur compositeur et interprète au Festival en Chanson de Petite Vallée. Un excellent choix.

Philippe nous revient à l'automne 2005 avec un deuxième album intitulé Fakek' choz cette fois sur l'étiquette de la maison de disques La Tribu. Le son fait presque live et lors de la réalisation, Pépé n'a pas ajouté d'arrangements à n'en plus finir pour ainsi conserver son style original. Avec des titres comme Prendre d'la drogue, Su' mes toilettes, Toué tu l'as, Gros tas, Les croûtes, Les mangeux de bines, Philippe ne fait pas dans la dentelle bien qu'il faille parfois chercher le deuxième degré pour saisir le vrai sens de son texte. De plus, Pépé est passablement prolifique, son premier album comprenait 26 chansons (certaines très courtes tout de même) alors que le nouveau CD en compte 22.

Site Web de Pépé et sa guitare


Albums Année En Collection
Pépé et sa guitare 2003 Oui
Fakek' choz 2005 Oui
100% Boeuf 2007 Oui

Retour à l'index