Retour à l'index


Les Ours




Groupe formé d'Yves Dubois (voix, guitare, guitare steel, banjo, mandoline et voix), Nicolas Poulin (batterie et voix), Denis Rainville (guitare et voix), Nataly Rainville (voix et percussions), Alain Reno (guitare et voix), Michel Robidoux (basse, guitare et voix) et Gaëtan Troutet (accordéon, piano, guitare, basse et voix).

Majoritairement originaires de la région de Hull et Gatineau, ils nous offrent un amalgame de western, de country, de blues et de bluegrass particulièrement entraînant.

Leurs racines sont country et il ne s'en cachent pas, il n'essaient pas de réinventer le genre qui, lorsqu'il est présenté par les Ours, n'en a pas besoin. Récemment, un article de journal parlait de western-poutine, faisant vaguement référence aux films western adaptés à la mode italienne par Sergio Leone et dont la musique était produite par Ennio Morricone.

La musique des Ours prend sa source autant dans le country américain (Hank Williams, Johnny Cash, Jimmie Rodgers) que dans le country québécois (Stephen Faulkner, Willie Lamothe, Paul Brunelle), de plus, certaines des chansons comme "Chanson consignée" sont nées de la créativité du groupe. Si j'avais un épithète pour décrire leur musique, je dirais "country festif" parce que c'est ce que l'on retient d'un spectacle du groupe que j'ai vu lors du Coup de Coeur Francophone 2002. Tout le monde a pris son pied, incluant les Ours, c'est ça un spectacle réussi. Si j'ai un conseil à donner, il faut voir les Ours sur scène, ils offrent beaucoup plus que ce à quoi on s'attend. Lors de ce spectacle, nous avons eu droit à la présence de Mike Sawatzky (Les Colocs) et du fondateur du Ville Emard Blues Band, monsieur Bill Gagnon lui-même.

Pour la petite histoire du groupe, j'y reviendrai, mais disons pour le moment que Gaëtan Troutet possède son propre studio à Montréal, et signe une chronique sur les ondes de BandeAPart.fm où il discute des différentes techniques musicales. Il fait aussi partie d'un groupe qui se spécialise dans les musiques électroniques mais à base organique et non synthétique.

Michel Robidoux, fils de l'auteur, interprète et animateur Fernand Robidoux, a travaillé avec les plus grands chanteurs québécois, notamment Robert Charlebois, Raoul Duguay, Jean-Pierre Ferland et Pierre Létourneau, tout en faisant partie des groupes l'Infonie, Contraction, et Ville Emard Blues Band. Il possède aujourd'hui un studio à Repentigny, mon bled d'origine et la pouponnière des Cowboys Fringants. Michel a aussi participé à la tournée "Les années Guitare" au début des années 80 avec Pierre Létourneau, Priscilla Lapointe et Louise Poirier.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
L'écume des ours 1997 Non
L'homme qui a vu l'homme 1999 Oui
Chansons consignées 2002 Oui (pochette)

Retour à l'index