Retour à l'index


L'Orchestre Sympathique




Groupe de jazz-rock fondé en 1976 par Jean Vanasse (vibraphone, percussions), François Richard (piano, flûte) et Mathieu Léger (batterie). Plusieurs bassistes se succéderont au sein du groupe, dont Warren Stolow (sur le premier album), Claude Chapleau, Christopher Fleshner et Jacques Laurin. Le groupe cessera toute activité en 1985 après avoir produit trois album enregistrés en spectacle, le premier à la Grande Passe (Montréal), le deuxième à Détroit et Montreux, finalement le dernier l'aura été lors du Festival de Jazz de Montréal en 1981.

Dans un style qui pourrait être comparé au défunt groupe Maneige, les membres de l'orchestre sympathique ont fait carrière au Québec avant de s'expatrier de 1981 à 1985 à Paris afin de conquérir le continent européen mais sans Mathieu Léger qui s'allia avec Warren Stolow pour créer le groupe Quartz, un quintette de style jazz fusion. Après l'OS, Jean Vanasse a continué de travaillé avec des musiciens variés et a enregistré un album intitulé Nouvelle Cuisine avec un ancien contrebassiste du groupe Weather Report, Miroslav Vitous.

Des trois albums originaux, le groupe ProgresSon a ré-édité le premier, celui de la Grande Passe, haut lieu de découvertes musicales à cette époque. Pour revivre cette époque où la créativité musicale québécoise, surtout dans le domaine du jazz, vivait un âge d'or (Maneige, UZEB, etc), la ré-édition de cet album très difficile à trouver tombe magnifiquement bien, en plein milieu du Festival de jazz 2005.


Albums Année En Collection
En concert à la Grande Passe 1979 Non
Live in Detroit 1980 Non
L'Orchestre Sympathique 1981 Non
En concert à la Grande Passe (ré-édition CD) 2005 Oui

Retour à l'index