Retour à l'index


Clairette Oddera




Mère spirituelle de plusieurs artistes québécois des années 60-70, elle est originaire de Marseille (France) et est une contemporaine de Pagnol et de Fernandel. Elle débute dans le métier en 1939, tourne avec Pagnol et chante avec Reda Claire, un spécialiste de l'opérette. Elle débarque au Québec en 1949 avec la troupe de Georges Guétary pour un spectacle au théâtre Champlain... elle tombe en amour avec le pays et le pays tombe en amour avec elle. Son accent de soleil, si caractéristique, lui ouvre les portes des cabarets montréalais et de toute la province.

Elle s'établie définitivement ici en 1956, travaille avec Jacques Normand et anime la "Boite à Chansons" au Café St-Jacques. En 1959, elle ouvre la "Boite à Clairette" sur la rue de la montagne et y restera jusqu'en 1972. Elle aura permis a plusieurs jeunes artistes de se faire connaître, notamment le regretté Sylvain Lelièvre, mais aussi les Robert Charlebois, Diane Dufresne, France Castel, Claude Dubois pour ne nommer que ceux-là. Elle ouvre aussi sa porte à sa soeur Danielle qui débarque au pays en 1960.

Pour la génération des artistes qui ont connu la grande dame, elle mérite à la fois leur respect, leur admiration et leur amour.

La chanteuse Clairette Oddera, pionnière des boîtes à chansons à Montréal, s'est éteinte mardi soir, le 29 octobre 2008, dans la métropole. Elle avait 89 ans.
Au Québec, Clairette Oddera est connue pour avoir fondé la boîte Chez Clairette en 1959. Sise sur la rue de la Montagne, cette boîte a accueilli pendant plus d'une décennie Robert Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne et Sylvain Lelièvre, entre autres.De son vrai nom Claire Oddera, la chanteuse est née à Marseille en 1919. Le cinéaste Marcel Pagnol l'a découverte en 1939. Dix ans plus tard, elle a découvert le Québec lors d'une tournée et s'y est installée en 1956 avec son bagage de chansons typiquement françaises. Celle qu'on surnommait «la mère supérieure» a aussi joué la comédie, reprenant souvent le personnage de Marseillaise. Elle a joué dans trois films, notamment avec Fernandel et Raimu. Clairette Oddera a été faite Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2002 pour souligner sa contribution au milieu artistique québécois. Elle était la soeur de la chanteuse et actrice Danielle Oddera.


Voir sur YouTube


Albums Année En Collection
A Marseille, à Montmartre et ailleurs 1964 Oui
16 Chansons 1964-1976 1998 Oui

Retour à l'index