Retour à l'index


Octobre




Groupe de musique rock progressif des années 70, formé autour de l'auteur compositeur, claviériste et interprète Pierre Flynn, et comprenant le bassiste Mario Légaré, le guitariste Jean Dorais et le batteur Pierre Hébert.

C'est en 1969 que l'histoire débute, Pierre joue avec son cousin (Jean Dorais) et Mario dans un groupe appelé Gladstone qui faisait surtout des reprises de chansons anglophones (Beatles, Dylan, Santana, etc).

En 1971, Gladstone n'existe plus mais Pierre et Mario rencontrent le batteur Pierre Hébert avec qui ils fondent le groupe Maelstrom qui deviendra Octobre lorsque Jean quittera son groupe du moment, Jude 3 et se joindra à eux.

Un premier album est enregistré fin 1972 avec les moyens du bord et un premier extrait, "Si on partait" commence à jouer à la radio. Ils font Jeunesse D'Aujourd'hui et entreprennent une tournée à travers le Québec qui les mènera sur les même scènes que les Vigneault, Séguin, Leclerc, VEBB, avant de faire la première partie de l'un des groupes phares du rock britannique, King Crimson.

Pendant les 6 années qui vont suivre, ils sortiront 4 albums tous plus originaux les uns que les autres, seront de tous les événements majeurs, Fêtes de la St-Jean, Chant'Août, le Jardin des Etoiles, etc. Au début des années 80, comme plusieurs groupes, Octobre tire sa révérence. Pierre Flynn continuera en solo, Mario Légaré et Pierre Hébert travailleront comme musiciens avec les Rivard, Piché et autres, Jean Dorais, quant à lui, lancera un album solo en 1985 puis se retirera du monde de la musique.

Récemment, Pierre Flynn reprenait la route pour son spectacle solo, toujours en compagnie de Mario Légaré, son copain de près de 25 ans, et nous offrait quelques chansons d'Octobre bien installé à son instrument de prédilection, son orgue B3 au son bien caractéristique.

Un très très grand groupe de l'histoire de la musique au Québec !

Site de Pierre Flynn


Discographie



Octobre 1972 - 1989

DC - 1
Si on partait - Viens vivre - Les vivants -

Ça prend presque rien - Dans ma ville - La maudite machine -

Les nouvelles terres - Le chant du guerrier - Quand la nuit se réveille -

Ma chanson - Violence - La passe du grand flambeau -

Voyage en mer - Génération - Tendre torture -

Survivance - L'oiseau rouge -

DC - 2
Baptême de l'air - En famille - La valse à 11 temps -

Tu t'en vas encore ce soir - Le vent se lève - Insurrection -

Pour te retrouver - Clandestins - L'imposteur -

Je veux rouler - Prière d'asphalte - L'imaginoir -

Le bout de la ligne - Le chant du souterrain - Violence -

Dans ma ville - La maudite machine .




Autoroute des rêves (CD Sony BUK 50218 (1991)

Le vent se lève - Insurrection - L'autoroute des rêves -

La prochaine décénie - Sud profond - Le grand départ -









Retour à l'index