Retour à l'index


La Nouvelle Frontière




Les jumeaux Marie-Claire et Richard Séguin (guitare) ont fondé ce groupe avec Normand Théroux (claviers), André Brault (basse), Denis Chénier (batterie) et Robert Letendre (guitare). La plupart des membres chantent ou font des "back vocals" sur les différentes chansons du groupe.

La majorité des membres sont originaires du quartier Pointe Aux Trembles de Montréal. Probablement le premier groupe de "hippies" du québec, bien que les Sinners (ou la Révolution Française) pourraient aussi réclamer le titre.

Ils ont fait la première partie des Cyniques à la Comédie Canadienne et la première partie de Johnny Halliday alors en tournée qu Québec. Ils ont aussi chanté avec le rocker américain Little Richard et fait partie d'un festival pop au Forum de Montréal en 1970.

Les jumeaux Séguin pronent la musique folk, alors que Normand Théroux penche pour les rythmes plus rock. Cette dualité sera à l'origine de la disparition du groupe en 1971, Richard et Marie-Claire formant ensuite le duo "Les Séguin", et Normand fondant le groupe " Le Match" qui fait dans le rock médiéval.

On peut noter les chansons "Pacification", "Sans Légende" avec les superbes harmonies vocales de Marie-Claire, et "So long Marianne", une reprise de leur compatriote Leonard Cohen.

Petite anecdote, à l'époque ou le groupe était relativement connu, ils venaient régulièrement manger des hot-dogs au resto où je travaillais, "Le Chalet" de Pointe Aux Trembles. Je peux donc dire que j'ai déjà fait à bouffer pour Les Séguin.

Site Québec Info Musique


Albums Année En Collection
La Nouvelle Frontière 1970 Non
L'Homme aux Quenouilles 1970 Non
Quebec Love - La Nouvelle Frontière 1993 Oui

Retour à l'index