Retour à l'index


Steve Normandin




Originaire du Cap de la Madeleine (en Mauricie), Steve est un auteur compositeur interprète et un accordéoniste de grand talent. J'ai eu l'occasion de le découvrir lors du Coup de Coeur Francophone 2001 alors qu'il faisait partie de la soirée thématique "Libérez le trésor". Je dois dire qu'un trésor a effectivement été libéré ce soir-là lorsqu'il a foulé les planches du Lion D'Or.

Par la suite, je l'ai revu lors du Coup de Coeur 2002, cette fois en co-vedette avec "La Baronne", une chanteuse percussioniste européenne. Quelques semaines plus tard, il a aussi donné un court spectacle en compagnie de Claire Lafrenière lors d'une soirée organisée par la phonothèque québécoise.

A chaque fois, il nous fait le même coup, il embarque le public dès la première chanson et il ne le lâche pas d'une semelle. Il faut entendre son interprétation humoristique d'un vieux 78 tours usé, même sa voix sonne pareil comme celle d'un vieux disque..

Pour faire rapidement le tour de la carrière de Steve, disons qu'il a commencé à fouler les planches en 1996, accompagnant Danielle Grenier au Théâtre de l'Eskabel dans un spectacle Hommage à Edith Piaf. L'année d'après, il remplace l'accordéoniste de Giorgio Conte lors des FrancoFolies de Montréal et participe à l'émission "L'enfer c'est nous autres" de Julie Snyder. Il fonde ensuite le Ess'N'Club, groupe spécialisé dans les musiques du monde. Après avoir participé au concours "Cégeps en Spectacle", et remporté le Prix de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, ils s'envolent pour l'Europe (Belfort, Strasbourg) et enregistrent l'album "Nuits Nomades". D'autres spectacles européens s'ensuivent et ils participent au Coup de Cœur Francophone de la ville de Québec.

En solo, Steve a même l'occasion d'accompagner Raymond Lévesque et d'offrir un spectacle "Hommage à la Bolduc" avant de commencer à écrire ses propres chansons qu'il intégre à son spectacle "Chansons en noir et blanc" qu'il présente depuis février 2002. En 2001, il remporte le prix d'interprétation du Festival en Chansons de Petite Vallée.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Accordéon Nostalgie 199x Non
Ess'n'Club - Nuits Nomades 1998 Non
Festival en Chansons de Petite Vallée 2001 Non
Chansons en noir et blanc 2002 Non
Les croque-morts n'ont pas congé 2004 Oui

Retour à l'index