Retour à l'index


Jacques Normand




Interprète et animateur né à Québec en 1922 et décédé en 1998, son vrai nom est Raymond Chouinard. C'est en 1941 qu'il débute comme animateur à la radio de la capitale québécoise.

Ses talents de chanteur sont mis à l'épreuve alors qu'il doit chanter lors de l'émission pan-canadienne, "Ici on chante". Il travaille ensuite comme comédien dans le radio-roman "Vie de famille", puis s'exile à New York où il tient la vedette du Bal Tabarin en interprétant des chansons de Maurice Chevalier.

Amoureux de la chanson française, il dévouera une bonne partie de sa carrière à faire découvrir les talents d'ici avec des émissions comme "La parade de la chansonnette française", "Le café des artistes", "Le fantôme du clavier", "Music Hall", "Tête d'affiche" et en animant des soirées au Faisan Doré, St-Germain des Prés, Les Trois Castors, Le continental, etc.

Parmi les artistes découverts lors d'événements organisés par Jacques Normand, nommons les Aglaé, Monique Leyrac, Fernand Gignac, Félix Leclerc et plusieurs autres.

Comme chanteur, son plus grand succès, celui qui lui est resté collé à la peau, c'est "Les nuits de Montréal", alors que comme animateur, c'est sans contredit l'émission culte du samedi soir de 1962 à 1969, "Les Couche Tard" avec son ami Roger Beaulu.

Lien vers Québec Info Musique

Site Wikipedia

Site Retro Jeunesse60


Albums Année En Collection
Jacques Normand à Québec 1960 Non
Je Me Souviens (Album Triple) 1998 Oui

Retour à l'index