Retour à l'index


Caroline Nadeau




Interprète originaire de la Beauce, Caroline Nadeau se dirigeait principalement vers la musique classique avant de faire la découverte d'artistes comme Ella Fitzgerald et Nat King Cole, ce qui lui donne la piqûre pour ce genre musical qu'est le jazz vocal.

Elle poursuit ses études universitaires pour obtenir son bac en enseignement de la musique à l’UQAM, puis y ajoute un un bac en chant jazz, approfondit ses connaissances en touchant à l’arrangement musical, au piano jazz et à la direction chorale. Elle se joint l’ensemble vocal jazz Bémol 9, un « big band vocal » dont elle fait toujours partie comme choriste et soliste.

Elle lance ensuite son propre groupe, le Caroline Nadeau Jazz Band et lance un premier album de ses interprétations 2000, intitulé Autour de minuit. Sur cet album, on retrouve des pièces du répertoire populaire, reprises en versions jazz, des chansons comme Gilberto (Diane Tell), Reste (Charles Aznavour) ainsi que d'autres qui sont des traductions en français de classiques anglophones.

Elle récidive en 2007 avec un deuxième opus intitulé cette fois Si fragile, mettant en vedette le texte de Luc Delarochellière, ainsi que d'autres classiques comme L'été 42, Un enfant, La chanson d'Orphée, Besame Mucho, etc. Pour cet album, on retrouve Julie Lamontagne au piano et à la réalisation, John Roney au piano, Jean Boutin au saxophone ténor et à la flûte, François Marion à la contrebasse, et Jim Doxas à la batterie.

Quand elle n’est pas sur scène ou en studio d’enregistrement, Caroline Nadeau enseigne le chant jazz et populaire à l’Université de Sherbrooke et au Cégep de Joliette.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Autour de minuit 2000 Oui
Si fragile 2007 Oui

Retour à l'index