Retour à l'index


Muzion




Groupe de rap montréalais dont les membres sont originaires de la communauté Haïtienne et qui ont choisi de mettre le quartier Montréal Nord sur la "map" du rap. Composé de Impossible, L-One, Dramatik et J. Kyll, le groupe travaille en français, anglais et créole.

Bien que ce soit du rap (ou du hip hop selon le goût), les musiques sont très planantes et les textes relatent les soucis quotidiens de la jungle urbaine.

Après une participation aux Francofolies de Montréal et une tournée dans l'ouest canadien, ils débarquent en Europe où ils font partie de la tournée "IV My People" et vont jusqu'à donner un concert au Zénith de Paris.

Récipiendaires du prix de l'artiste hip-hop francophone au gala des Mimi's 2000, il obtiennent ensuite le Félix de l'album hip-hop de l'année au Gala de L'ADISQ 2000.

Dans les mots de Normand Martel (St-Hubert):

"Ce groupe montréalais, né de l'underground a créé deux disques jusqu'à présent : « Mentalité moune morne » et dernièrement : « j'révolutionne ».. Je n'ai pas encore écouté leur dernier album, donc je ne peux pas encore vous en parler, par contre, leur premier, « Mentalité moune morne (Ils n'ont rien compris) » est tout simplement excellent. Enregistré avec un professionnalisme hors pair, cet album nous fait découvrir le hip-hop avec des facettes jusqu'ici inconnues. Plusieurs sujets sont touchés du Konpa haïtien (le groupe est composé de quatre montréalais d'origine haïtienne) (La vi ti nèg) jusqu'à l'inceste (Tel père, tel vice).

Et fait à noter, « Mentalité moune morne » est un des albums les plus montréalais que je n'aie jamais écouté. Je viens du Nord-Est de Montréal (Ville St-Michel), et vis maintenant à St-Hubert. Et croyez-moi, rarement, dans un album, je n'ai senti cette présence de mon quartier de jeunesse. Cet aspect me fait carrément tripper. Beau Dommage était peut-être le plus montréalais des groupes québécois, mais Muzion n'est pas loin derrière !
"

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Mentalité moune morne (ils n'ont pas compris) 1999 Oui
J'rêvolutionne 2002 Oui

Retour à l'index