Retour à l'index


Murphee




Auteur compositeur et interprète né en 1982, son vrai nom étant Mario D'Amico. Son parcours musical démarre en 2004 alors qu'il prépare un premier démo de ses chansons pour s'inscrire au Festival de la chanson de Granby. Par la suite, il offrira un mini-album intitulé Esquisses de l'envol avant de mettre les bouchées doubles pour produire un premier album complet, lancé en avril 2005, sous le titre évocateur de Il faisait vert. Parmi ses influences, on note les Daniel Bélanger, Jean Leloup et Richard Desjardins dont it reprend justement la pièce Les yankees sur Il faisait vert.

C'est après deux années d'études universitaires en philosophie qu'il décide de mettre ses énergies à plein temps dans la musique. Cet intérêt pour la philo transparaît dans son oeuvre, ne serait-ce que par le nom de scène qu'il a choisi (Murphee) qui se veut un croisement entre Morphée (le dieu du sommeil) et Murphy (de la fameuse loi). Le jeune homme a donc choisi de contrer la loi de Murphy tout en reconnaissant que le sommeil amène une certaine liberté et un échappatoire à celui qui est stressé par le quotidien. De plus, la pochette de son album représente le personnage mythique d'Icare a qui son père avait fait construire des ailes pour lui permettre une plus grande liberté.

Revenant au parcours musical de Murphee, notons plusieurs spectacles dans les salles de Montréal comme Le Petit Medley, La Place à Côté, le Missy bar, L'Espace Del'Arte, etc. Il a aussi participé à des soirées bénéfice, partageant la scène avec les Bob Walsh, Mes Aïeux, le conteur Fred Pellerin et la Chango Family.

Sur son plus récent album, on retrouve des textes forts poétiques, des musiques accrocheuses et très riches de créativité. On sent une recherche dans les arrangements pour produire une oeuvre qui soit à la fois accessible et différente, se laissant découvrir un peu plus à chaque écoute.

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Esquisses de l'envol 2004 Non
Il faisait vert 2006 Oui

Retour à l'index