Retour à l'index


Jean-François Moran




Auteur, compositeur et interprète né en 1974, Jean-François s'est fait connaître à titre de lauréat du concours Ma Première Place des Arts dans la catégorie auteur compositeur interprète en 2005. Il a ensuite fait partie de la tournée du Grand Huit qui regroupe les quatre lauréats de Petite Vallée et Ma Première Place des Arts, ainsi que quatre jeunes artistes français.

Au printemps 2006, il lance son premier album solo, intitulé Tabac, le jour même ou la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants entrait en vigueur. Lancé sur étiquette Consult'Arts, l'album comprend 11 chansons dont la plupart ont été composées, paroles et musiques, par Jean-François. Notons tout de même l'apport de quelques paroliers comme Manuel Brault et Christian Mistral. Côté musiques, on retrouve quelques collaborations avec le guitariste Christian Poirier.

Je suis bien content de retrouver la chanson qui avait fait un malheur lors du Grand Huit de l'automne dernier, la magnifique Montréal dont le texte original était de l'homme aux P'tits coeurs, Manuel Brault. Un ode à la métropole bien sûr, mais qui la ramène à la dimension de l'humain, de l'individu.

Le matériel de Moran, c'est avant tout des guitares, acoustiques, électriques, mais des guitares, servant de canevas à des textes introspectifs, invoquant l'amour et le désir, le désir de l'autre, celui d'être aimé ou de trouver sa place. La voix est chaude et présente les textes presque sous le sceau de la confidence. Après une première écoute, les chansons qui se font tout de suite une place entre nos oreilles sont Désordres, Montréal, Caféine, Blind, Roméo et Triste. Roméo sera justement le premier extrait offert aux postes de radio espérons qu'ils sauront écouter !

Autres reportages sur QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Tabac 2006 Oui

Retour à l'index