Retour à l'index


Serge Monette




Auteur, compositeur et interprète, né à Sudbury (Ontario) le 30 juin 1972, Serge a passé une partie de sa jeunesse à accompagner son routier de père, ce qui lui a inspiré ce premier album en solo au titre évocateur de "18 roues".

Pour comprendre comment il en est arrivé là, revenons un peu en arrière: en 1979 Serge reçoit sa première guitare en cadeau de son père. Il devient rapidement un accroc de l'instrument avec lequel il passe de longues heures et ce pendant une bonne partie de son adolescence. Sans trop savoir pourquoi, il délaisse l'instrument pendant quelques années avant de le redécouvrir à l'âge de 17 ans et de finalement comprendre que c'est là que se trouve son avenir.

Désirant se produire en français, il se met à écrire ses propres chansons sur des sujets qu'il se devait de partager pour les exorciser. Etudiant à l'Université Laurentienne au début des années 90, il participe aux productions théâtrales de l'université en tant que comédien mais aussi en tant qu'auteur compositeur pour les chansons associées aux différentes pièces montées par le groupe. En parallèle, Serge fonde le groupe Cormoran avec son confrère Jacques Grylls et ils auront l'occasion de se produire sur différentes scènes en première partie de gens comme Marcel Aymar, Jean-Guy Labelle, et quelques autres.

En 1998, Serge se lance en solo et se rend en demi-finale au Festival International de la Chanson de Granby avant de se produire en tournée ontarienne avec les Robert Paquette, Marcel Aymar, Paul Demers, etc. Pour la production de son album en solo, Serge s'associe justement à Marcel Aymar comme réalisateur, tout en travaillant les textes avec de grosses pointures franco canadiennes, Patrice Desbiens, Robert Dickson, Michel Dallaire et Robert Poisson.

Reflétant ses états d'âme, les textes sont parfois profonds, parfois plus légers, mais un point commun ressort, l'appel du départ et de la grand route. Bien que la majorité des pièces de l'album soient plutôt agréables, j'ai un petit faible pour "Vieux rocher" "On dansera", "Minuit moins quart" et la chanson titre, "18 roues".

Pour terminer, notons que Serge est très impliqué à titre de président de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et a travaillé à la mise en place du Gala de la chanson et de la musique franco ontariennes qui en est déjà à sa deuxième remise de trophées en 2003.

Je vous invite à visiter le site de Serge pour en savoir plus à son sujet.

Site Web Officiel

Site de l'APCM


Albums Année En Collection
18 Roues 2002 Oui

Retour à l'index