Retour à l'index


Monique Miville-Deschênes




Auteure, compositrice, interprète, comédienne et écrivaine née en 1940, elle est originaire de Saint-Jean Port Joli. Avant même l'âge de 20 ans, elle a déjà remporté plusieurs concours d'amateurs pour ensuite travailler avec l'expert du folklore québécois Raoul Roy pour l'émission de télévision Le sentier à Radio Canada.

Elle commence à écrire ses propres chansons et à se produire en spectacle à travers la province tout en menant de front une carrière en animation à la radio et à la télévision. Recrutée par le grand Félix Leclerc, elle chante en première partie de ses spectacles en plus d'enregistrer quelques chansons avec lui pour les albums Moi mes soulierset Le jour qui s'appelle aujourd'hui de ce dernier. Naturellement, son style musical chansonnier (ère) se marie bien avec celui du patriarche.

Elle bifurque vers le théâtre, écrit plusieurs pièces de théâtre comme La guerre des saisons, Les oiseaux de Bélonie, tout en continuant d'écrire des chansons qu'elle intègre dans ses productions théâtrales. On a pu la voir comme comédienne à la télévision, notamment dans le téléroman Entre chien et loup à TVA. A titre d'auteure, elle a publié plusieurs livres dont Le bonhomme tombé du ciel et Au pays des miens.

Toujours active dans la chanson, ses trois premiers vinyles ont été ré-édités sous les titres de Mes premières et Mes premières... la suite, avant de nous offrir du matériel original en 2006 avec Qui suis-je. Pour plus d'informations sur cette créatrice, je vous invite à visiter son site Internet.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Monique Miville-Deschênes - Vol 1 1962 Oui
Noël de nos chansonniers 1964 Non
Monique Miville-Deschênes 1965 Non
Monique Miville-Deschênes 1969 Non
Chante Noël 1970 Non
Battus des vents 1974 Non
Noëls anciens de la Nouvelle-France (ré-édition) 1974 Non
Nous voulons vivre 1997 Non
Mes premières (ré-édition) 200x Non
Mes premières... la suite (ré-édition) 200x Non
Qui suis-je 2006 Oui

Retour à l'index