Retour à l'index



Miss Charlie




BIOGRAPHIE




L’artiste sherbrookoise fait son bout de chemin en musique depuis plus de quinze ans. Après avoir emprunté les succès d’Alanis Morissette et de Norah Jones pendant quelques années, elle a chanté de la pop rock et enregistré un album de chansons originales sous le nom de Gwen. Aujourd’hui, la jeune femme poursuit sa carrière sous le nom de Miss Charlie...

En entrevue avec le Journal pour discuter de sa carrière et de ses ambitions, Miss Charlie semblait bien fière de nous présenter son nouvel album de musique à saveur pop Le Duel. « Pour moi Miss Charlie, c’est la naissance d’une artiste qui fait ses propres chansons et qui prend sa carrière en main.

À l’époque de Gwen, je faisais beaucoup de cover et d’interprétations. Même pour mon premier album Sans Gravité, je n’avais pas signé toutes les musiques », explique l’artiste qui, mardi dernier, faisait le lancement de son premier album en tant que Miss Charlie.

Pour Le Duel, elle a signé toutes les chansons et a fait appel à des musiciens et un réalisateur (Étienne Chagnon) sherbrookois. « C’était vraiment important pour moi d’avoir une équipe de chez nous, parce que tout mon réseau social est ici. Sans compter que nous avons tout ce qu’il faut à Sherbrooke pour faire un album. Alors, pourquoi aller ailleurs? Je voulais mettre en valeur les gens d’ici, parce qu’ils sont très talentueux », raconte la jeune femme originaire de Coaticook.

Le début d’une passion
Miss Charlie a toujours eu la plume facile, mais l’intérêt pour la chanson est arrivé dans sa vie à l’adolescence. « J’ai eu la piqûre pour la scène à l’âge de quinze ans, à l’époque du secondaire. À l’école La Frontalière de Coaticook, où j’ai fait mon secondaire, il y avait toujours des spectacles de fin d’année. Une amie m’a demandé de chanter avec elle pour ce spectacle. J’ai eu une passion pour la chanson immédiatement quand je arrivée sur la scène. Cette passion est restée par la suite », raconte-t-elle.

Depuis, Miss Charlie n’a jamais cessé de faire de la scène. Sa carrière prend son envol et se dessine petit à petit, un projet à la fois. Elle se promène d’une ville à l’autre, d’une scène à l’autre, pour faire découvrir au public sa musique. Ses grands projets? « J’aimerais bien percer du côté de l’Europe. Mes parents sont français; en fait, je suis la seule de ma famille à être née au Canada. Il y a donc une partie de moi qui est restée là-bas. »



DISCOGRAPHIE





Miss Charlie (8 juin 2011)

Le Portier - Bipède - Le Roi Des Neiges -

Le Duel - Idées 3X - Je Me Cherche Un Buzz -

Iceberg - Fils De Riche - Labyrinthe -

La Roche Suspendue - Saoul Qualifié - Stationnement - Le Fond De La Mer -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\