Retour à l'index


Joëlle Miller




Auteure, compositrice, interprète et comédienne, Joëlle a remporté le concours Ma Première Place des Arts 2004 dans la catégorie interprète. Diplômée en théâtre musical à l'école professionnelle de théâtre du CEGEP Lionel Groulx, elle a aussi remporté le prix de la découverte musicale de l'année aux Culturiades de Gatineau en 2004 s'ajoutant ainsi aux prix du public obtenus au Festival de la Chanson de Granby en 2003 et au concours CEGEP en spectacle en 2000.

Invitée à plusieurs festivals, dont les Francofolies de Montréal 2004, le Festival des Montgolfières de Gatineau en 2003 / 2004, elle a eu l'opportunité de partager la scène avec Laurence Jalbert, Mélanie Renaud, Nanette Workman et Bob Walsh (avec qui elle a chanté le classique Summertime). Elle a aussi chanté en première partie de Sylvain Cossette et Roch Voisine.

Après un premier album de chansons de Noël en 2003, elle obtient une bourse des Projets Jeunes Volontaires et en profite pour préparer un nouveau CD de chansons originales qui devrait voir le jour au cours de l'année 2005. J'ai obtenu une version démo de l'album, intitulé Avant-Première et, encore une fois, sa voix a su m'enchanter.

Elle est justement reconnue pour sa magnifique voix et pour la qualité des ses interprétations, mais on doit maintenant ajouter qu'elle sait aussi toucher le coeur des gens avec ses textes poétiques et intelligents. Parmi les chansons de cet album, je retiens les chansons Pourquoi les femmes sont-elles si femme, Se perdre, Si tu es je suis, Une petite fille en peine et Ses yeux dans laquelle elle utilise une très jolie formulation "... par la fenêtre de ses yeux...". Sur l'album, elle a obtenu la collaboration de Martin Bachand, Alain Leblanc (directeur musical de Jean-Pierre Ferland et du Festival de Granby) et François Groulx aux arrangements.

Côté théâtre, elle décroche un premier rôle dans la pièce de théâtre jeunes publics Poiléplume (à l'automne 2004). Un talent à suivre !

Autres reportages

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Noël en décembre 2003 Non
Ma première Place des Arts 2004 2004 Oui
Avant-première (démo) 2004 Oui

Retour à l'index