Retour à l'index


John McGale




Compositeur, interprète et guitariste, né le 30 octobre 1956, John McGale s'est fait connaître au sein du groupe Offenbach avant de travailler en duo avec un autre guitariste émérite, Mario "Toyo" Chagnon au sein de McGale & Toyo.

On l'a un peu moins vu en solo par la suite sauf que depuis quelques mois, il anime des soirées à saveur blues à la salle de billard "Le diable" dans le vieux Longueuil. Il s'y entoure d'artistes de talent et a choisi d'enregistrer plusieurs de ces moments sur CD pour les offrir aux amateurs. Le premier numéro est disponible depuis décembre 2003 et met en vedette Angel Forrest, Nelson Carter, Pete Dogg, Jimmy James, Breen Leboeuf, Gina Seram, Jim Zeller et plusieurs autres.

On y retrouve des classiques du rock, du blues et même du folklore irlandais, que ce soit Lay Down Sally, Blue Suede Shoes, Superstition, Brother Louie, Hooked on a feeling ou même Green green grass of home, chaque prestation témoigne de la dextérité des musiciens et de l'impressionnante qualité vocale des interprètes. Chapeau à Angel et sa magnifique interprétation de Brother Louie (originalement des Stories). Un excellent album pour qui aime le blues-rock bien senti... et bien joué.

A peine un an plus tard et l'ami John revient avec l'album Bridges, son premier véritable effort en solo. C'est à titre d'auteur, compositeur et interprète que John a mis la main à cet album. Il transcende les styles, pop, rock, blues, folk, jazz, country.... la ligne directrice c'est la guitare de John qui se fait parfois solide, parfois caressante, comme l'amour et la vie à deux, sujets de prédilection de cet album. Entouré de Breen Leboeuf, Dan Bigras, Jeff Smallwood, Luc Boivin, Kim Richardson, Shawn Phillips, Roxanne Potvin et plusieurs autres, John prouve encore une fois qu'il a la touche magique et sait mettre nos émotions en musique.

Site Web officiel

Autres reportages sur QuébecPop


Albums Année En Collection
Friends of the devil 2003 Oui
Bridges 2004 Oui

Retour à l'index