Retour à l'index


Mathieu Mathieu




Né en 1974, son père est Gilles Mathieu, l'une des personnes qui a beaucoup influencé la musique typiquement québécoise avec la boite à chansons "La butte à Mathieu". Puisque son paternel se faisait souvent appeler Mathieu comme si c'était son prénom, il a décidé que son fils serait celui porterait ce prénom.

Avant de graver son premier disque, Mathieu a travaillé en première partie d'Yvon Deschamps, puis avec le groupe médiéval Trou et Bardou et avec le trio O Beau blues. Actif au niveau de la création de textes, il a initié la soirée de poésie Le Cri d'une Génération pour rassembler les voix poétiques de sa propre génération.

Il a ensuite écrit une pièce de théâtre, La Croisée des Mondes, présentée à Tadoussac lors d'un récent festival d'été. Pour revenir à son premier album, il a été enregistré avec l'aide des musiciens Louis Philippe Bélanger, Michel Dubeau, Norman Lachapelle, Christian Paré, Guy Thouin et le percussionniste Zale Seck avec qui il a donné plusieurs spectacles.

Une musique qui fait le lien entre la musique folk-rock typiquement québécoise et les musiques du monde, plus précisément celles venant d'Orient et d'Afrique. Par moments, sa voix ressemble étrangement à celle de Claude Dubois, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

Difficile de faire un choix parmi les chansons de Mathieu, Shaman Shaman avec ses rythmes hybrides, Le coeur de tes racines au style plutôt folk, La vie des ouvriers au son bluegrass.... en fait, pourquoi choisir, on met le disque au début et on écoute le tout, en trouvant que ça passe beaucoup trop vite.

Site Web officiel

Autres reportages sur QuébecPop

Site MySpace Music

Ecoutes sur Poste D'Ecoute


Albums Année En Collection
Les grands espaces 2003 Oui
La gloire est morte 2007 Oui

Retour à l'index