Retour à l'index


Maryse




Auteure, compositrice et interprète, Maryse Ringuette a remporté le concours Ma Première Place des Arts en 1995 dans la catégorie interprète. On peut se permettre de rendre hommage à ce concours qui nous a aussi donné les Ima, Lynda Thalie, Nicola Ciccone, Baptiste et plusieurs autres.

Pour en apprendre un peu plus sur Maryse, sachez que, comme membre du groupe vocal Zarzuela lors de sa création en 1994 jusqu'en 2001, elle a chanté avec Lara Fabian, Ginette Reno, Johanne Blouin et Jean-Pierre Ferland, en plus de faire les Francofolies de Montréal, la Place des Arts, le Festival de Jazz de Montréal et les Internationaux de Tennis du Canada. Elle s'est même rendue en tournée jusqu'au Japon. Sa chanson fétiche avec le groupe était la très populaire Georgia on my mind, un classique écrit en 1930 par Stuart Gorrell et Hoagy Carmichael.

En parallèle, on a pu l'entendre chanter les publicités de Bell Canada, Cottonelle, Loto-Québec, McDonald, Suzuki, Kellog's, etc. C'est elle qui interprétait la chanson thème des Olympiques 2000 (Sydney) à Radio Canada. Maryse fait donc partie de cette catégorie d'interprètes dont les qualités vocales sont reconnues par plusieurs intervenants de la communauté musicale. Ce fût le cas de Louis St-André et Michel April qui ont choisi Maryse ainsi que Céline Faucher, Sylvie Royer, Patrick Olafson, Daniel Prudian et Benoit Martel pour l'aventure Un rendez-vous dans l'irréel, mettant donc en vedette 6 superbes voix, à la fois différentes et complémentaires.

Pour en revenir à l'album, de facture soul, pop & RnB, il est une réalisation de Michel April et a permis à Maryse de mettre ses propres mots et musiques sur plusieurs chansons. On trouve aussi plusieurs collaborations avec Roger Tabra, Frédérick Baron, France Robert, Isabelle Villeneuve, Gerri Stober, Rémi Cluzeau, Benoît Martel et naturellement, Michel F. April lui-même. Dès la première écoute, je suis tombé sous le charme de la pièce J'ai pas envie de m'en aller alors que c'est Plus loin que moi, la première pièce de l'album qui a été choisie comme premier extrait.

Autres reportages

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Un rendez-vous dans l'irréel 2002 Oui
Maryse 2004 Oui

Retour à l'index