Retour à l'index


Danielle Martineau




/a
Auteure, compositrice et interprète, Danielle est une figure de proue de la musique traditionnelle au Québec depuis plus de 20 ans. Difficile de résumer sa carrière sur une simple fiche comme celle-ci mais je vais tout de même essayer. Précoce, elle n'a que trois ans lorsqu'elle commence des cours au conservatoire de Musique de Québec. Plusieurs années plus tard, en 1981, elle fonde les Danseries du Québec, devenu ensuite le Centre de valorisation du patrimoine vivant.

Son parcours de musicienne a vraiment démarré avec les groupes Joséphine et Rockabayou entre 1986 et 1996. Avec Rockabayou, elle a produit trois disques dont le premier a remporté un Félix en 1993. Les autres disques de Danielle se sont régulièrement vus en nomination aux Prix Juno et à l'ADISQ. En 1998, elle lance un album pour enfants intitulé Accordélidon qui sera suivi d'une tournée de plus de 200 spectacles à travers le Québec et le Canada. Menant plusieurs projets de front, elle fonde aussi l'Ensemble polyphonique Dam'Déridé en 1997, ce qui lui permettra de graver un autre disque en 2001. Au même moment, elle fait partie du duo des Crapaudes avec Lisan Hubert, misant sur le répertoire traditionnel et tout le côté festif de cette musique.

Elle a travaillé sur un projet de recherches en fouillant dans les archives du Musée de la civilisation, plus de 3,200 rouleaux de cire lui sont passés par les mains (et les oreilles), elle en tire une véritable anthologie sur la musique traditionnelle qui devrait déboucher sur une trilogie de disques dont le premier s'intitule Hommage à Marius Barbeau. Les deux autres parutions sont encore à venir. Un autre projet qui lui tient à coeur, c'est une étude sur le patrimoine traditionnel de la région de Lanaudière, l'un des centres névralgiques de ce genre musical au Québec, projet qui donnera lieu a un bouquin intitulé On a du plaisir nous autres, traditions orales dans Lanaudière au printemps 2004.

Établie depuis 2003 aux Iles de la Madeleine pour des raisons de santé, elle continue de s'impliquer dans la musique traditionnelle et reçoit en 2003 le prix FOLQUI pour sa persévérance à défendre cette partie de notre patrimoine. En 2004, elle fonde le CRAPO (Centre Régional d'Animation du Patrimoine Oral) dans le presbytère de St-Jean de Matha. C'est à se demander où elle a pris le temps de préparer son magnifique album Les secrets du vent qui paraît aussi en 2004. Toujours inspirée de la musique de nos ancêtres, elle compose à l'accordéon des musiques d'espace qui sentent bon le vent et la mer. De facture majoritairement instrumentale, l'album se déguste sans restrictions.

Site Musique Traditionnelle

Biographie sur Québec Info Musique


Albums Année En Collection
Rockabayou (avec le groupe Rockabayou) 1993 Non
Autrement (avec le groupe Rockabayou) 1995 Non
Bal Canaille (avec le groupe Rockabayou) 1997 Non
Accordélidon 1998 Non
Plouf (avec Les Crapaudes) 2001 Non
Dam'Déridé 2001 Non
Hommage à Marius Barbeau 2003 Non
Les secrets du vent 2004 Oui

Retour à l'index