Retour à l'index


Les Martiens




Groupe rock formé de Didier Gagnon (guitare, voix, claviers), Martin Landry (batterie, percussions, voix), Jocelyn Poitras (voix, guitare, clavier) et Stéphane Poitras (basse, guitare), le groupe a été créé en 1996. Jocelyn et Martin jouaient dans un groupe qui cessait ses activités, ils en profitent pour fonder Les Martiens avec Stéphane (le frère de Jocelyn et Didier).

Au départ, le groupe donnait dans la satire et l'humour, voyant notre globe de haut comme le feraient de vrais martiens arrivant sur terre. Leur deuxième album était plus rock, plus lourd dans les textes et la manière.

Ils ont participé aux différents concours qu'offre la métropole (Les Francouvertes, L'Empire des Futures Stars, etc), on offert des concerts aux Francofolies de Montréal et ont même poursuivi l'expérience jusqu'en Europe (Marseille).

Maintenant maîtres de leur destin avec leur propre maison de production (Thundra), ils en profitent pour appuyer d'autres formations de leur génération, les Flood, La Cage de Bruits, Plajia, Desolate I, etc. C'est sous cette étiquette qu'ils lancent maintenant leur troisième album (en réalité le deuxième qui soit distribué commercialement), une galette où le rock solide est à l'honneur.

Pour cet album, ils ont embarqué quelques extra-terrestres en cours de route, comme le saxophoniste Jean-François Payant, le bassiste André Guèvremont et les voix de Claude Poitras, Jade et Christophe Gagnon, Annie-Jade et Eloïse-Anne Auclair de même que celle de Camille Richard Poitras.

Après une première écoute de l'album de même qu'après avoir assisté à la prestation du groupe lors du lancement, je retiens "La dope" qui est le premier single tiré de l'album, une satire grinçante de la situation qui prévaut au niveau de la légalisation des drogues douces et le "Train de marchandise" avec les voix de leurs enfants.

Découvrez les Martiens.


Albums Année En Collection
Les Martiens 1999 Non
Rentre-toi donc ça entre les deux oreilles 2001 Oui
La zone des fous 2003 Oui

Retour à l'index