Retour à l'index


Marie-Marine




Auteure, compositrice et interprète, elle est la fille du grand chansonnier Raymond Lévesque. Elle a chanté sur scène avec sa mère (Cécile Arseneault) le temps de quelques tournées mettant en vedette les chansons de Raymond, puis elle s'est produite avec Raymond pendant que sa surdité devenait un handicap important pour poursuivre la chanson. Elle était en quelque sorte sa voix et ses oreilles. Puis, à la suggestion de ses amis, elle s'inscrit au Festival de Petite Vallée où elle s'est rendue en finale lors de l'édition 2005.

Elle a une démarche et une voix personnelle et c'est pourquoi son premier album est impressionnant. Enregistré sur l'étiquette de La Prûche Libre et distribué par Fusion3, le premier disque de Marie-Marine nous invite dans son univers onirique, teinté par les instruments d'Olivier Rondeau (arrangements, guitares), de Fred Beauséjour (basse) et d'Hugo Gravel (batterie, percussions). La réalisation a été confiée à Yves Lambert (ex-Bottine Souriante) alors que Steve Normandin a signé les arrangements d'une des meilleures chansons de l'album, L'amour et le guerre / A nos morts, qui amalgame deux chansons de son père et où elle partage les mots avec nul autre que Yann Perreau.

Au total, six chansons de Raymond Lévesque, cinq de Marie-Marine (avec l'aide de ses musiciens) et une petite dernière qui est une adaptation de la pièce Spleen et Montréal de Loco Locass. Écouter cet album, c'est réaliser que les textes de son père sont toujours aussi poétiques et d'actualité, tout en découvrant une artiste dont la démarche est unique. Un très bel album !

Site Web personnel

Site RadioActif, voir vidéo



Albums Année En Collection
Héritage humain 2006 Oui

Retour à l'index