Retour à l'index


Marcaurelle Jean




Auteur compositeur et interprète né à Montréal le 11 août 1947, il a œuvré comme intervenant social durant plus de trente ans dans la région du Centre du Québec. Depuis l'âge de quinze ans, il compose et interprète ses chansons. De quinze à dix-neuf ans, il se produit dans quelques boîtes à chansons dans la grande région de Montréal.

Durant les années 70 jusqu'au milieu des années 90, il continue à composer et à interpréter ses chansons en privé. En 1998, il lance un premier album sur cassette audio : Le Grand Tour S.P.. En 1997, il participe au Grand Chiard II, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Fèbvre. En 1998, il participe à un des spectacles dans le cadre de la fête nationale du Québec, à la Maison Rodolphe Duguay de Nicolet. Entre 1995 et 1998, il fait quelques prestations au Café Allégria de Nicolet

Depuis la sortie de son premier album professionnel Jean L'Amoureur en août 2005, il s'est produit à plusieurs endroits dans la région et à l'extérieur. Il vient tout juste de produire à Trois-Rivières un 2e album en moins de deux ans, cette fois sous le titre de Laissez voyager nos chansons. A travers ses chansons, il partage avec vous ses préoccupations sociales, sa façon d'aborder la vie, l'amour…avec des textes sensibles et bien ficelés.

J'ai entendu Jean pour la première fois lors d'une soirée Rouge et Noir au Petit Medley et j'avais été impressionné par la qualité de ses musiciens de même que par l'ambiance festive qu'ils créent compte tenu que les chansons ont souvent un caractère social. Lui-même à la guitare, Jean est normalement accompagné sur scène de Danny Armstrong (violon), Normand Dionne (basse), Charles-Philippe Laporte-Pike (guitares), Ronny Lessard (batterie) et Jessyca Pitt (clavier et accordéon). Pour son dernier album, on retrouve Steve Normandin (accordéon, piano), Stéphane Tellier (bouzouki, guitares) et même la chanteuse Fabiola Toupin qui ajoute sa voix à celle de Jean sur deux chansons. Avec tout ce beau monde, vous pourrez "vibrer" à l'écoute de ses musiques rythmées et accrocheuses.

Sur des textes souvent sérieux, Jean couche des mélodies passablement festives et qui lorgnent vers les musiques du monde, avec beaucoup d'accordéon, du bouzouki, du banjo, du violon, de la mandoline et des cuivres. Parfois la voix de Jean me fait un peu penser à Robert Charlebois même si le style musical en est à de multiples lieues. Je note en passant la chanson Accordéoniste qui se veut un hommage à Steve Normandin, un autre trifluvien au grand talent et un musicologue très ferré en chanson québécoise et française.

Prolifique, Jean lance un troisième album en trois ans à l'été 2007, intitulé Une petite pause. Il table toujours sur d'excellents arrangements de type "Musique du monde" pour nous offrir des chansons ensoleillées qui mettent simplement en vedette le quotidien. Des chansons d'amour certes, mais aussi des pièces qui donnent envie de prendre son temps et d'arrêter de courir.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Le grand tout S.P. 1998 Non
Jean L'Amoureur 2005 Non
Laissez voyager nos chansons 2006 Oui
Une petite pause 2007 Oui

Retour à l'index