Retour à l'index


Maneige




Groupe de musique progressive assez connu dans les années 70, il a été créé en 1972, et comprenait alors Alain Bergeron (flûte, piccolo, saxophone, piano), Jérôme Langlois (piano, clarinette, guitare), Gilles Schetagne (batterie, percussions, synthétiseur) et Yves Léonard (basse, contrebasse). Avant Maneige, Bergeron et Langlois faisaient partie d'un autre groupe rock progressif, Lasting Weep.

Au cours des années, on retrouvera aussi Vincent Langlois (piano, percussions), Denis Lapierre (guitare, synthétiseur), Paul Picard (percussions, batterie), Pierre Gauthier (batterie et percussions), puis en 84 on retrouve Michel LeFrançois et Claude "Mégot" Lemay, l'actuel chef d'orchestre de Céline Dion et l'ancien du groupe Pollen.

J'oserais dire que mon album préféré fût Les Porches, cela sans dénigrer les autres disques. Un beau mélange d'instruments, mettant souvent en valeur la flûte, les claviers et les percussions. Reconnus comme d'excellents musiciens, plusieurs sont diplômés de l'école Vincent D'Indy, ils ont fait la première partie des groupes Soft Machine et Gentle Giant en 1975, en plus de faire la Place Des Arts en 1976. Ils ont aussi composé la musique de quelques films, notamment Québec On The Sunny Side et Québec Plus.

Vers la fin des années 70, après avoir quitté le groupe, Jérôme Langlois s'est à nouveau associé à ses copains de Maneige et de Lasting Weep pour créer un spectacle musical progressif sous le nom de L'Albatros. Plusieurs autres musiciens de l'école progressive se sont alors joints à eux pour ce projet que Langlois concoctait depuis 1971.

En 2005, Musique ProgresSon lance un premier album de Maneige sur support CD, 30 ans après une performance à L'Évêché de l'hôtel Nelson (dans le vieux Montréal). On y retrouve 6 pièces enregistrées en spectacle et diffusées en direct sur la radio 96,9, alors encore sous le nom de CKVL-FM, et deux pièce enregistrées en studio dont les inédites Manège et Le Rafiot (plus de 19 minutes) enregistrées live en studio pour la radio. L'année suivante, le catalogue s'enrichit de deux nouvelles parutions, les albums Ni vent ni nouvelle et Libre-Service. On retrouve finalement les deux premiers albums dans la même collection en 2007, courtoisie de la compagnie EMI qui a accepté de partager son catalogue sur Maneige et rendre possible la parution de ces albums.

Biographie sur Programme Québec

Site Québec Info Musique


Albums Année En Collection
Maneige 1974 Oui
Les Porches 1975 Oui
Ni Vent Ni Nouvelle 1977 Oui
Libre Service 1978 Oui
Composite 1979 Oui
Montréal 6 A.M. 1980 Oui
Images 1983 Oui
Live à L'Évêché 1975 2005 Oui
Ni Vent Ni Nouvelle (ré-édition) 2006 Oui
Libre Service (ré-édition) 2006 Oui
Les Porches LIVE 2006 Oui
Maneige (ré-édition) 2007 Oui
Les Porches (ré-édition) 2007 Oui

Retour à l'index