Retour à l'index


Clermont Maltais




Natif d'Hébertville Station comté Lac Saint-Jean, Clermont Maltais est le 12e d'une famille de 13 enfants. Très jeune, il s'intéresse à la musique et fait ses débuts sur le piano de la maison paternelle. Dès l'âge de 7 ans, Clermont chante aux fêtes de son village ou pour toutes autres occasions. Un soir de Noel, Vers l'âge de 12 ans, sa soeur Yolande lui offre sa première guitare, il découvre le goût pour la composition. À 14 ans, Clermont compose ses premières chansons et les offre à son premier public lors de soirée paroissiales. Tout en poursuivant ses études, il travail comme camelot et livreur pour l'épicier de son village afin de réaliser un rêve, acquèrir son premier saxophone.Vers l'âge de 17 ans, il s'éhtablit à Chibougamau et travail comme journalier.

Clermont forme son premier quatuor instrumental et vocalk. Pendant ces années, il se produit sur les scènes de plusieurs cabarets, devient animateur radiophonique au réseau local lui permettant de se rapprocher de son public.
Dès son arrivée à Québec, Clermont participe à plusieurs galas d'amateurs dans le but de faire connaître ses compositions. Il interprète entre autres ''Amie D'enfance'' et ''Mon bébé blond'' et remporte plusieurs trophées et plaques qu'il conserve précieusement.

Clermont se produit en spectacles dans plusieurs villes de la province, festivals, galas country et centre d'acceuil pour personnes âgées. Clermont renporte celui qui allait devenir son producteur de disque Denis Champoux. Il enregistre deux microsillons comprenant quatorze de ses compositions le premier sous étiquette Jimmy ''Amie d'enfance'', le deuxième son étiquette Bonanza ''Au-delà des monts'', Clermont chante au côtés des plus grands de la musique ''country''les Paul Brunelle, Soldat Lebrun, Lévis Boulianne et son idole de toujours Marcel Martel.

Il prend un temps de réflexion en ce qui concerne le disque tout en continuant de se produire dans les clubs et les bars.
Pendant plusieurs années, Clermont et sa bien-aimée Lizon chantent en duo dans les salles de danse les plus en vogue de la région.

En 1988, Clermont revient avec une première production sur cassette intitulée, ''Clermont Maltais de Retour''
Retour Fulgurant, Clermont tourne de plus en plus à la radio, il anime une émission à la staion CFLS. L'année suivante, Il récidive avec une deuxième production ''Heureux près de vous'' comprenant dix nouvelles compositions qu'il présente à son public. Les portes lui sont maintenant ouvertes on le voit sur plusieurs émissions de télévision ''Ad Lib'' , ''De bonne Humeur''
et le ''Match de la Vie''. Après sa troisième production ''Clermont Maltais chante l'amitié'',
l'engouement Maltais est tellement fort que pour mener à bien sa carrière Clermont est sous la gérance des productions J.G.B. Afin de répondre à ses fans qui réclament encore de ses compositions, s'ajoute une quatrième production ''Visage de chez nous''

En 1992, Clermont enregistre sa cinquième production ''Du Rock au Country'' Incluant ''La sérénité'', succès repris par quelques interprètes. Il inscrit son nom au firmament des étoiles de la musique ''country'' Au cours des années suivantes, Clermont nous offre quatre autres productions ''Mon jour de Fête'', ''Laisse parler ton coeur'', ''Le grand voyage'' et une toute dernière en Novembre 1997 ''La perte d'un enfant''

Les années passent et l'homme à la guitare blanche continue de nous faire rêver ou pleurer par ses nombreuses compositions. 10ième production ''L'enfer du jeu'' comme le dit si bien Monsieur Sérénité...



DISCOGRAPHIE


CASSETTE



TITRE




Clermont Maltais de retour

Face-A:
Le pardon - Le marin exilé - Doux souvenirs -

J'suis tanné d'travailler - Une famille désunie .

Face-B:
Les yeux d'un enfant - La chanson de la lotterie - Changerons-nous -

Le partage - Il y a déjà 10 ans .






Le grand voyage

Face-A:
Les Craintes De Ma Vie - Ne Reste Pas Là - Malgré Moi -

Les Premiers Pas - Les Richesses De L'été -

Face-B:
Le Marché Au Puces - Ce Soir Je Vais Danser - Partage Tes Chagrins -

Ce Jour Viendra - Le Grand Voyage -




33 TOURS



Du rock au country

Amour et fidélité - Amour eternel - Dans mon sous-sol -

Du rock au country - Fleurs pour maman - Il y a toujours quelqu'un -

La sérénité - Mambo Mambo - Mon métier mes amis -

Rêve d'une dame - Tango d'un amour - Un ami ca s'attend -




L'enfer du jeu

Main sur mon coeur - L'espoir d'un soir - Que reste-il apès la vie -

Sentimental Journey - Rock around the clock - Reprend ta liberté -

Vacances aux trois-saults - L'enfer du jeu -

Medley de valses - Beer barrel polka .





Retour à l'index