Retour à l'index


Madrigaïa




Groupe manitobain formé en 1999, composé de 6 voix qui sortent de l'ordinaire, appartenant à Sarah Dugas, Ariane Jean, Marie-Claude McDonald, Dominique Reynolds, Brigitte Sabourin et Andrina Turenne.

C'est en mettant en valeur leur talent vocal que ces charmantes dames ont fait leur chemin dans la chanson pour en arriver là. Chacune a connu des succès individuels comme interprète et auteure compositrice. Chacune a représenté le Manitoba au Gala Chant'Ouest entre 1992 et 2001. Quatre d'entre elles ont été couronnées lauréates de cette compétition pour ensuite participer au Festival de Granby, en tant que demi-finalistes ou finalistes.

En décidant de faire un bout de chemin ensemble, elles choisissent le nom de Madrigaïa, résultant de la fusion entre les mots "madrigal", désignant des chants écrits spécifiquement pour des voix, et Gaïa, du nom de la déesse grecque de la Terre.

Leur premier album, intitulé "Viva Voce", propose 15 pièces traditionnelles et populaires du monde entier, chantées en français (Ritournelle, En filant ma quenouille, Fendez le bois et Grain de mil), en yiddish (Vus vet zayn), en croate (Moja Diridika, Vuprem Oci), en serbe (Niska Banja), en hongrois (Tabortuznel) et en mic mac (Vichten). À cela s'ajoute une chanson originale intitulée Mon arbre, écrite par Dominique Reynolds et arrangée par Marie-Claude McDonald.

Ces pièces, chantées tantôt a cappella, tantôt avec accompagnement, permettent d'apprécier pleinement la richesse et l'originalité des harmonies vocales élaborées par Madrigaïa. Les musiciens Christian Dugas aux percussions, Daniel Roy à la batterie et aux percussions, Richard Moody à l'alto et Gilles Fournier à la contrebasse ont collaboré à ce disque enregistré et mixé par Norman Dugas.

En 2005, la voix de Annick Brémault s'ajoute aux six autres sur leur deuxième album intitulé Pléiades, faisant référence aux sept filles de d'Atlas qui, selon la mythologie, auraient été transformées en étoiles. Une belle métaphore pour le travail de ces sept talentueuses jeunes femmes.

Autres reportages


Albums Année En Collection
Viva Voce 2003 Oui
Pléiades 2005 Oui
Adriana Turenne      Annick Brémault              Arianne Jean Brigitte Sabourin

Dominique Reynolds Marie-Claude McDonald Sarah Dugas   Christian Dugas

Retour à l'index