Retour à l'index


Lousnak




Auteure, compositrice et interprète née le 1er janvier 1967 à Beyrouth (Liban), elle arrive au Québec en 1982, après un périple qui l'aura vue résider à Londres et à Paris. De descendance arménienne mais citoyenne du monde, Lousnak est une artiste de multiples disciplines.

Elle a travaillé au "Montreal Magazine" comme assistante directrice, puis comme graphiste qui a signé les pochettes des albums de Lhasa de Sela, Fredric Gary Comeau, Yves Desrosiers et Yeszcze Raz. Elle prend des cours d'arts visuels et développe ses talents au niveau de la peinture et de la sculpture, ce qui l'amène à exposer ses oeuvres à Montréal et à New York. Vient ensuite la photographie et des expositions à Paris, Genève et bientôt Londres.

Avant de faire ce disque, Lousnak a commencé par faire revivre son héritage arménien par la danse. Elle possède une voix grave, chaude, ce qui lui permet de donner la couleur nécessaire à ces chansons qui dépeignent les douleurs et les peines de ce peuple persécuté depuis des générations.

"...son nom signifie "Petite lune" en arménien. Par sa musique et ses chansons, elle exprime l’héritage de ses racines à travers la musique. Lousnak mêle voix profonde, mélodies ancestrales, beat contemporain et rythme expérimental. Chansons traditionnelles et compositions originales s’entrecroisent pour nous familiariser avec cette musique du monde aux airs joyeux et mélancoliques. Une réalisation signée François Lalonde, co-réalisateur des albums d’Yves Desrosiers, Fredrick Gary Comeau, Yesczcé Raz et batteur de Lhasa de Sela..."

Chaque année, le 24 avril, on peut entendre Lousnak lors du spectacle commémorant le génocide arménien de 1915.

Site Web sur MillePattes

Québec Info Musique


Albums Année En Collection
Lousnak 2003 Oui

Retour à l'index