Retour à l'index


Louphi




Auteur, compositeur et interprète, il s'est fait connaître en tant que lauréat du Festival de Petite-Vallée (interprète), du Festival de St-Ambroise (interprète) ainsi que du Festival de la chanson de Granby (meilleure présence scénique).

Après plusieurs années à trimballer ses chansons dans différents festivals et de multiples scènes à travers le monde, l'auteur compositeur et interprète Louis-Philippe Hébert a finalement décidé de graver ses chansons sous le nom de Louphi. Son plus récent album, celui que je possède, a été produit de façon indépendante sous l'étiquette des productions Conquistador et est distribué par LOCAL distribution.

En partant, sa voix et le sens d'urgence qu'il donne à ses interprétations me fait penser au Jacques Michel du début des années 70. La comparaison s'arrête là, les musiques et les arrangements de facture pop-rock étant bien des années 2000, de même que les sujets des chansons qui gravitent autour de l'affirmation et de la quête intérieure. Louphi a écrit la majorité des chansons en collaboration avec d'autres auteurs et compositeurs, d'Europe ou du Québec, ce qui donne à son matériel une universalité dans le genre et dans la forme.

Influencé par les Zazie, David Bowie et Diane Dufresne de ce monde, il donne une dimension théâtrale à ses interprétations comme en témoigne la pochette de son disque. Une première écoute fait ressortir les arrangements arabisants de Conquistador, la guitare plus solide d'Arsenal, le texte doux-amer de Dérapage, l'intéressant jeu de mots de Mayday (M'aider), le doux violon de Grande amor, le rock accrocheur d'On ne trouve pas ailleurs, l'approche positive prônée par Le fou, etc.

En bref, Louphi semble avoir trouvé le juste milieu entre la créativité musicale et l'éclectisme des arrangements pour entourer et faire ressortir des textes intelligents et même parfois poétiques. Un album qui se laisse écouter sans longueur et qui possède des qualités évidentes. On lui souhaite de se faire entendre parmi la multitude de nouveaux albums qui sont lancés ces jours-ci. Il le mérite bien !

Il est possible d'en apprendre plus sur le travail de Louphi, ainsi que d'écouter des extraits de ses chansons en visitant son site Web officiel au www.louphi.com.

Autres reportages sur QuébecPop

Ecoutez sur le site MySpace Music


Albums Année En Collection
Le monde est un caillou 2002 Non
Prophète en mon pays 2005 Oui

Retour à l'index