Retour à l'index


Serge Locat




Pianiste surtout connu pour son travail au sein d'Harmonium, il nous offre un album solo en 1978. Complètement instrumental, cet album touche différents styles, et Locat est très à l'aise dans chacun de ceux-ci.

Que ce soit sur les synthétiseurs de la pièce Le Crieur, dans le style plus symphonique de Clair Obscur, ou le mélange piano/synthétiseur du Reel à Maryse, Serge Locat maîtrise parfaitement son art. Sur cet album, on remarque la présence du guitariste Michel Lefrançois (Eternité), du violoniste Michel Locat et du batteur Christian Beaudoin.

Une dizaine d'années plus tard, soit en 1990, Serge récidive avec l'album Omni-Science qu'il a eu la gentillesse de me faire parvenir récemment. Une musique à saveur électronique pour accompagner une émission télévisée sur les sciences. Au fil des années, Serge aura contribué aux albums de son confrère Michel Normandeau et de Beauregard, Violetti, Ste-Claire.

Entre 1990 et 2005, Serge a composé plus de 400 oeuvres musicales, certaines pour des séries documentaires (Zone Science, Anima, Oppression, etc) diffusées en majeure partie à Télé-Québec, les autres étant diffusées à Radio-Canada et autres réseaux câblés. En parallèle, il travaille aussi à la construction et au traitement acoustique de studios d'enregistrement.

A l'automne 2005, il enseigne "Les arts de la scène" dans un programme pour décrocheurs, les initiant à la musique et au théâtre.


Albums Année En Collection
Transfert 1978 Oui
Omni-Science: The science show 1990 Oui

Retour à l'index