Retour à l'index


Raymond Lévesque




Auteur, compositeur, interprète, comédien et écrivain, né à Montréal le 7 octobre 1928, on lui doit la superbe chanson Quand Les Hommes Vivront D'Amour, reprise récemment par Luce Dufault. Cette chanson a été composée alors qu'il se trouvait en France, au même moment où la guerre d'Algérie faisait rage.

Frère de l'animatrice et comédienne Mariette Lévesque, il est un farouche partisan de l'autonomie québécoise au niveau politique, et ses chansons le véhiculent, comme le fait si bien son "Bozo Les Culottes".

Contemporain des Charles Aznavour, Monique Leyrac, Jacques Normand, Jacques Blanchet, qu'il a l'occasion de cotoyer, il se produit dans les cabarets, mêlant monologues et chansons.

Dans les années 50, il anime quelques émissions télé, joue aussi au théâtre, et fait un séjour de plusieurs années en France dans la deuxième moitié de la décennie. A son retour au début des années 60, il se joint au groupe des "Bozos", avec les Claude Léveillée, Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Clémence Desrochers et André Gagnon.

Dans les années qui suivent, Raymond se produira dans plus de 45 revues satiriques, participera à plusieurs téléromans et recevra, en 1980, le trophée hommage de l'ADISQ pour l'ensemble de sa carrière. Toujours actif en 2002 malgré sa surdité, il partage la scène avec sa fille Marie-Marine depuis près de 3 ans maintenant. En 2006, une compilaiton voit le jour, regroupant une dizaine de versions différentes de sa chanson fétiche, Quand les hommes vivront d'amour.

Site Chansons du Québec

Site Wikipedia

Site Retro Jeunesse60



Albums Année En Collection
Après 20 ans… 1967 Oui
Quand les hommes vivront d'amour 199x Oui
Je Me Souviens - Album Triple 1998 Oui
Quand les hommes vivront d'amour - 50 ans (CD & DVD) 2006 Oui

Retour à l'index