Retour à l'index


Manon Lévesque




Auteur, compositrice et interprète, cette virtuose du piano nous offre des chansons empreintes de sensibilité et de beauté. Née à Sainte-Hélène de Kamouraska, elle fait ses études universitaires en musique (avec entre autres Karen Young) et est constamment baignée de la musique d'Harmonium, Beau Dommage, Octobre, Pink Floyd, etc.

Après avoir oeuvré comme professeur de chant pendant une dizaine d'années, elle obtient trois prix au Festival de la Chanson de Granby en 1998, après avoir remporté le Festival en Chanson de Petite-Vallée en 1996. L'un de ces prix lui a permis de suivre un stage d'écriture avec nul autre que Francis Cabrel en France. C'est à Cannes qu'elle réussit à se faufiler et à faire la première partie de ma chanteuse favorite des années 70, Véronique Sanson. Elle a aussi participé aux spectacles de Georges Moustaki et Richard Desjardins.

Elle lance son premier album en 2002, une oeuvre enregistrée "Live" avec d'excellents musiciens dont Ganesh Anandan, François Beaugart, Lauréat Cormier, Jean-Sébastien Fournier, Rob Joanisse et la participation d’un quatuor à cordes. Son spectacle est notamment mis en scène par Louise Forestier et Pierre Séguin.

Lors des Francofolies 2002, je l'ai vue en spectacle et comme plusieurs autres amateurs, j'ai découvert une fille très à l'aise sur scène (malgré le trac dont elle nous parlait), et elle nous a offert ses chansons (de même que quelques covers incluant une chanson d'Harmonium) dans un style très théâtral qui donnait une autre dimension aux chansons.

Une découverte à faire !

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Vertiges 2002 Oui

Retour à l'index